Firefox 93 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Firefox 93 est sorti le 5 octobre 2021. Voici un tour des principales nouveautés et améliorations de cette nouvelle version du navigateur libre de Mozilla.

à porpos Firefox 93

Les principales nouveautés de Firefox 93

Support du format image AVIF

Le format AVIF est un format libre d’image issu des travaux de l’Alliance for Open Media et dérivé de l’AV1. Il permet une meilleure compression que le format JPEG à qualité équivalente ou une compression sans perte, supporte la transparence…

Son support fut un moment annoncé pour faire partie de Firefox 92, mais suite à la découverte d’un bug de dernière minute, il ne fut pas activé à sa sortie. Mais c’est à présent chose faite dans Firefox 93.

Amélioration du lecteur PDF intégré

Dans cette nouvelle version du navigateur, le lecteur PDF intégré de Firefox améliore sa prise en charge du remplissage des formulaires PDF.

Onglets et mémoire système

L’ouverture de beaucoup d’onglets dans Firefox peut consommer beaucoup de mémoire système… Alors pour éviter les plantages liés à cela, sous Windows, Firefox 93 déchargera automatiquement certains onglets en fonction de leur dernière heure d’accès, consommation mémoire… Puis le passage à un onglet déchargé le rechargera.

Amélioration de la sécurité dans Firefox 93

Cette nouvelle version intègre une nouvelle protection concernant les téléchargements. En effet, désormais, Firefox bloquera les téléchargements provenant de connexions non sécurisés.

Téléchargement non sécurisé dans Firefox 93
Pop-up pour signaler un téléchargement non sécurisé dans Firefox 93 (source image : Blog Mozilla)

Plus d’info à ce sujet dans cet article du blog de Mozilla (en anglais)

Puis, toujours pour améliorer la sécurité, les suites de chiffrement TLS utilisant 3DES sont désactivées.

3DES ou triple Data Encryption Standard est un algorithme de chiffrement longtemps populaire mais tombé en désuétude, car plus assez fiable. Plus d’information à ce sujet dans cet article sur le blog de Mozilla (en anglais).

Autres nouveautés et améliorations

Mozilla annonce que « le panneau de téléchargement suit désormais les styles visuels de Firefox« . Mais, personnellement, je n’ai pas constaté de différence avec la précédente version…

Et plusieurs autres bugs sont corrigés dont notamment un sous Linux avec Wayland qui affectait le presse-papier.

Enfin, signalons, pour les smartphones, la nouvelle version de Firefox Focus (version du navigateur minimaliste orientée pour le respect de la vie privée) qui :

  • adopte une nouvelle apparence
  • Améliore la gestion de mots de passe
  • et sera disponible sur le Windows Store.

Plus d’info à ce sujet dans cet article du blog de Mozilla.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

  1. Bonsoir.

    Qu’un site soit maintenu ou non n’empêche pas que le contenu soit toujours valable.
    De nombreux logiciels disponibles dans les dépôts de Debian, Ubuntu et dérivés ne sont plus développés depuis des années mais les sites sont toujours vivants et en http.
    Donc si pour récupérer un fichier il faut à chaque fois cliquer sur une fenêtre….

    Debian propose la version ESR qui n’est pas toujours reconnue par certains à authentification, et perso le jour ou Mint propose une install mini j’y penserais et Fedora une lts alors oui.
    Les rolling c’est pas trop mon truc, même si j’ai du passer sur Ubuntu 21.04 à cause d’un bug bloquant sur mon pc.

    Je n’ai aucun snap sur mpn système parce que je n’ai pas installé le paquet. Il faut déjà voir le nombre de paquets buggés qui sont toujours dans les dépôts pour s’inquiéter des snaps qui sont gérés par des tiers. Si la personne ne met pas les dépendances à jour alors qu’il a une faille, bonjour les problèmes de sécurité. Si c’est pour avoir 50 versions d’une dépendance comme Windows avec ses DLL, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser ce style de distribution.

    1. Bonjour Yann,

      Concernant les snap, je les évite aussi pour pleins de raison, mais je ne suis pas d’accord avec vous concernant la sécurité. Oui ils peuvent embarquer des dépendances obsolètes, mais comme le paquet s’exécute dans une sandbox, elles restent isolées du système ce qui limite les risques pour sa sécurité.

      Cordialement

  2. Bonjour.

    Perso si Firefox sur Tux m’empêche de télécharger sur des sites http je lui dis Au revoir.
    Déjà que je le trouve pas productif pour bosser préférant Palemoon mais utilisant encore Firefox parce que des sites style canal demandent des drm, je risque de chercher une alternative.

    Franchement la fondation se tire une balle dans le pied.
    Même Frederic Bezies commence à chercher une alternative.
    Il ne reste déjà plus beaucoup de monde sur Firefox, alors entre le paquet snap sur Ubuntu et ça, je pense que je vais me tirer.
    Je ne commence pas mes installations en mode mini pour me cogner un snap qui de plus décide ou je peux télécharger.

    1. Bonjour Yann,

      Petite question, lorsque vous naviguez sur le Web, combien de site n’ont pas de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur ? (le cadenas indique l’utilisation d’une connexion sécurisée)

      Aujourd’hui l’immense majorité des sites sont passés au HTTPS. Et si le site n’y est pas passé, il y a de forte chance qu’il ne soit plus maintenu… De plus, Firefox ne bloque pas vraiment le téléchargement. Comme vous pouvez le voir dans l’illustration de l’article, le pop-up permet de l’autoriser quand même (Allow Download). Désolé, mais j’ai cherché un site qui proposait un contenu à télécharger en HTTP pour faire une copie d’écran avec le pop-up en français, mais je n’ai pas trouvé…

      Concernant le choix de Ubuntu d’installer le navigateur au format Snap dans ses prochaines version va dans la continuité de la stratégie de Canonical qui tente d’imposer son format par tous les moyens (Ils ont fait la même chose avec Chromium lors de la sortie de Ubuntu 20.04). Mais regardez ce que sont devenu d’autre projet de Canonical comme MIR (serveur d’affichage de Canonical) ou Unity (environnement de bureau) qui faisait aussi controverse dans la communauté…

      Et si on ne veut pas de Snap, ne n’est pas les distributions alternatives qui manquent (Linux Mint, Debian, Fedora, Manjaro, …) pour remplacer Ubuntu.

      Cordialement