Firefox 92 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Firefox 92 est disponible depuis le 7 septembre 2021. Mais n’attendez pas de grandes nouveautés dans cette nouvelle version. Les améliorations apportées sont presque mineures… Faisons un rapide tour des nouveautés et améliorations.

À propos Firefox 92

Les principales nouveautés de Firefox 92

Tout d’abord, quelques petites nouveautés qui ne devraient pas changer fondamentalement la vie des utilisateurs :

  • Les connexions deviennent plus sécurisées. En effet, Firefox 92 peut désormais passer automatiquement à HTTPS en utilisant de nouvelles ressources.
  • et à présent, le navigateur prend en charge des niveaux de couleurs complets lors de lecture vidéo sur de nombreux systèmes.

De plus, il y a quelque petites améliorations :

  • L’affichage des menus de marque-pages (les dossiers et sous-dossier) adopte le style Proton introduit dans Firefox 89.
  • Plusieurs problèmes de performances sont corrigés.
  • L’affichage de la page d’erreur de certificat évolue légèrement
Firefox 92 - page d'erreur de certificat
  • Et la gestion de la mémoire JavaScript continue de s’améliorer pour de meilleures performances et moins de consommation mémoire.

Enfin, il fut aussi un moment question d’ajouter le support des images AVIF à Firefox 92. Mais cet ajout a été reporté suite à la découverte d’un bug à la dernière minute… Il faudra donc attendre Firefox 93 pour l’avoir !

Le format AVIF est un format d’image libre issu des travaux de l’Alliance for Open Media et dérivé de l’AV1. Il permet une meilleure compression que le format JPEG à qualité équivalente ou une compression sans perte.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires

  1. D’habitude tu es super complet, mais j’ai vu un manquement ici !
    Une fonction très controversée est passé avec cette version :

     »
    Beginning in Firefox version 92, you will also receive new, relevant suggestions from our trusted partners based on what you’re searching for. No new data is collected, stored, or shared to make these new recommendations.
     »

    https://support.mozilla.org/en-US/kb/navigate-web-faster-firefox-suggest#w_contextual-suggestions

    Soit dit : de la pub des partenaires de firefox intégré aux suggestions de recherche activé par défaut. 🙁

    1. Bonjour otyuh,

      Merci pour ce complément d’info. Même si j’essaie d’être le plus complet dans mes articles, je peux passer à côté de certains points… 🙁
      Mais heureusement mes lecteurs les plus attentifs me le font remarquer et apportent les compléments utiles 🙂

      Alors sur ce sujet pour être plus complet voici quelques précisions :
      La fonction Firefox Suggest a commencé à être déployé à partir de Firefox 93 et n’est pas encore active pour tout le monde. Actuellement elle n’est active qu’USA…
      De plus, elle n’est pas activée par défaut. Quand elle est déployée (lors d’une nouvelle installation ou d’une mise à jour), l’on a une page qui s’ouvre pour décider de l’activer ou pas. Puis par la suite elle reste désactivable dans les préférences de vie privée et sécurité.
      Enfin, Mozilla reste transparent sur le fonctionnement et les données collectées : les suggestions sont proposées en fonction de la localisation et des mots clés de la recherche.
      Plus d’informations sur le sujet en français sur cette page : https://support.mozilla.org/fr/kb/naviguer-plus-vite-avec-firefox-suggest.

      Et précisons aussi que ce n’est pas la première fois que Firefox introduit des « liens de ces partenaires ». Il le fait déjà avec les raccourcis de la page d’accueil par défaut et dans Pocket.

      Cordialement

    2. Pas si sûr sur le « elle n’est pas activée par défaut », c’est le cas sur mon firefox windows, et je ne l’ai pas installé (et tout est en français dans la localisation).