Firefox 90 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

La nouvelle version du navigateur libre de Mozilla, Firefox 90 est disponible depuis le 13 juillet 2021. Mais, après les importants changements venus avec Firefox 89, cette nouvelle version du navigateur semble bien pauvre en nouveautés. Toutefois, il y en a quelques une que nous allons voir.

Les principales nouveautés de Firefox 90

à propos firefox 90

Mise à jour du navigateur en tâche de fond sous Windows

Jusqu’à présent, sous Windows, la mise à jour du navigateur se déclenchait uniquement ce dernier lancé. Mais avec Firefox 90, cela change. À présent, un service (MozillaMaintenance) tournera en tache de fond sous Windows et quand une nouvelle version du navigateur sera disponible, il effectuera la mise à jour sans que l’on ait à lancer le navigateur pour l’appliquer.

ByeBye le support FTP dans Firefox 90

Annoncé depuis plusieurs mois, la prise en charge du protocole FTP dans le navigateur prend définitivement fin dans cette version. Et pas la peine de passer sur un autre navigateur pour continuer à en profiter, Chromium et tout ses dérivés (Google Chrome, Microsoft Edge, Opéra, Brave, …) ont aussi abandonné son support depuis la version 88… Dorénavant, pour accéder un site FTP, il faudra utiliser un client FTP spécifique, par exemple FileZilla.

Autres nouveautés

Il est désormais possible de gérer des exceptions pour le mode HTTPS uniquement dans les préférences de vie privée et sécurité.

Firefox 90 gestion exceptions mode https only

Puis, le module SmartBlock passe en version 2 et apporte le blocage automatique des scripts tiers Facebook. Mais ces derniers s’activerons automatiquement si vous utilisez « se connecter avec Facebook » sur un site web.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.