Firefox 83 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Améliorations des performances, de la sécurité, de l’expérience utilisateur,… Firefox 83, disponible depuis le 17 novembre, apporte de nombreuses nouveautés au navigateur Libre de Mozilla. Découvrons les principales.

A propos Firefox 83

Les principales nouveautés de Firefox 83

Amélioration des performances dans Firefox 83

Version après version, le navigateur voit ses performances constamment s’améliorer. Cette fois, c’est le moteur JavaScript (SpiderMonkey) qui connaît des changements apportant un gain notable de performance :

  • les pages devrait se charger 15% plus rapidement et être plus réactive de 12 %
  • la consommation mémoire du navigateur devrait aussi diminuer jusqu’à 8 % suivant les cas.

Amélioration de la sécurité

HTTPS-Only

Avec Firefox 83 vient l’ajout d’un nouveau mode : le HTTPS-Only. Ce mode est équivalent à ce que propose le module complémentaire HTTPS Everywhere qui perd donc, à présent, de son intérêt…

Avec le mode HTTPS-Only activé, le navigateur s’assurera que toutes les connexions du navigateur sont sécurisées en utilisant une connexion chiffrée (HTTPS).

mode https-only actif

Et si le site visité ne le permet pas, l’utilisateur sera alors averti d’un risque potentiel. Précisons qu’aujourd’hui la plupart des sites permettent les connexions HTTPS.

https non disponible

Pour activer ce mode, allez dans les Options/Préférences > Vie privée et sécurité puis choisissez le mode HTTPS-Only

firefox 83 activer mode https-only

Fin du support Flash programmé

Tout d’abord précisons que Firefox 83 supporte encore le plugin Flash. Mais c’est l’une des dernière version du navigateur à le faire.

En effet, la prochaine version, Firefox 85, attendue pour début Janvier 2021 ne supportera plus ce plugin qui vit ses derniers instants. D’ailleurs Adobe (qui est derrière ce plugin) arrête aussi définitivement son support le 31 décembre 2020.

La programmation et la préparation de cet arrêt remonte à plusieurs années. En 2017, Mozilla publié déjà sa roadmap sur le sujet.

Aussi, après les sites web utilisant encore cette technologie ne pourront plus être consulté et devront être réécrit avec des technologies modernes pour l’être à nouveau.

Autres améliorations dans Firefox 83

Parmi les autres améliorations venant avec cette nouvelle version du navigateur, je note :

  • la possibilité de faire un zoom sur une page depuis un écran tactile (Pinch zooming) sur un portable Windows ou mac comme il est déjà possible de le faire avec une tablette ou un smartphone.
  • L’ajout de raccourcis clavier pour avancer ou reculer rapidement la lecture d’une vidéo en mode Incrustation Vidéo (Picture-in-Picture)
  • l’amélioration du lecteur PDF intégré (depuis Firefox 81) qui permet, à présent, de compléter, sauvegarder et imprimer des formulaires PDF.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.