Firefox 74 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

La nouvelle version du navigateur libre de Mozilla, Firefox 74, est disponible depuis le 10 Mars. Voici ces principales nouveautés.

à propos Firefox 74

Firefox 74 renforce sa sécurité  

DNS over HTTPS par défaut aux États-Unis

Depuis quelques versions, il est possible d’utiliser le DNS over HTTPS (DoH), une technologie consistant à chiffrer la requête vers les serveurs DNS compatibles.

Actuellement, Firefox propose deux fournisseurs de serveurs DNS compatibles : Cloudflare (par défaut) et NextDNS. Mais il est aussi possible d’ajouter un serveur personnalisé.

Fournisseurs DNS over HTTPS dans Firefox 74

La nouveauté autour du DoH dans Firefox 74, c’est que cette fonctionnalité devient active par défaut mais uniquement au États-Unis pour le moment. Le déploiement dans d’autres régions est à l’étude.

Mais elle reste activable manuellement. Pour cela, rendez-vous dans les Options > Général > Paramètres réseau, puis cliquez sur le bouton Paramètres.

Paramètres réseau

Alors activez l’option Activer le DNS via HTTPS et, au besoins, modifiez le fournisseur.

Paramètres de connexion DoH

Fin de prise en charge de TLS 1.0 et 1.1

Les protocoles TLS 1.0 et 1.1, obsolètes, ne sont plus pris en charge dans Firefox 74. Uniquement TLS 1.2 ou supérieur servira pour chiffrer les connexion HTTPS.

De plus Firefox renforce la protection de la vie privée pour des appels voix et vidéo sur le web avec la prise en charge de mDNS ICE.

Un contrôle utilisateur renforcé avec FireFox 74

Un meilleur contrôle des extensions (add-ons) installés par les applications tierces

Tout d’abord Firefox 74 ne permettra plus aux applications tierces d’installées des modules complémentaires. Puis, pour ceux déjà installés, il est désormais possible de les supprimer en allant dans le gestionnaire des Extensions (about:addons).

L’extension Facebook Container amélioré

Facebook Container est une extension développée par Mozilla. Elle permet d’isoler Facebook, Facebook Messenger et Instagram dans un conteneur pour éviter le pistage sur d’autres sites que ceux de Facebook.

Dans cette nouvelle version du navigateur, son ajout est suggéré lors de la première exécution du navigateur (après installation ou mise à jour). Mais surtout, il s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : pour les personnes qui souhaitent utiliser les boutons Facebook sur d’autres sites que ceux du réseau social, il est désormais possible de les ajouter manuellement au conteneur.

Facebook container

D’autres petites améliorations dans Firefox 74

Le gestionnaire de mots de passe Lockwise permet un classement de Z à A des entrées.

Lockwise classement Z à A

Firefox 74 peut importer les marques-pages (favoris) et l’historique du nouveau navigateur Microsoft Edge (sur base chromium) pour les utilisateurs sous Windows et macOS.

Import bookmarks Microsoft Edge

Et cette version corrige plusieurs bugs et vulnérabilités.

Un paquet Flatpak en préparation pour Firefox 75

Cela ne concerne les utilisateurs Linux. Mais pour la prochaine version du navigateur, Firefox 75, un paquet Flatpak serait en préparation (cf. ticket BugZilla). Il sera disponible sur le FlatHub (magasin d’application Flatpak). Et une version Beta est déjà testable…

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Debian (ou dérivé) et qui et ne veulent pas attendre une nouvelle version ESR du navigateur pour bénéficier des dernières fonctionnalités proposées par Mozilla. Ainsi, ils pourront installer et tenir à jour Firefox simplement (voir mon tutoriel pour utiliser Flatpak sur Debian).

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.