Firefox 72 est disponible. Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Firefox 72, est sortie le 7 janvier 2020. Voici un tour des principales nouveautés de cette version qui ouvre l’année 2020 pour le navigateur libre de Mozilla.

Firefox 72

Les principales nouveautés de Firefox 72

Incrustation vidéo généralisée à tous les OS

L’incrustation vidéo, ou Picture-in-Picture, apparaissait dans Firefox 71 mais uniquement pour Windows. Avec Firefox 72, cette fonctionnalité est généralisée et devient aussi disponible sous macOS et Linux

Pour rappel, dans Firefox, l’incrustation vidéo permet de « détacher » une vidéo de sa page et de l’avoir dans une fenêtre indépendante du navigateur.

Cette dernière reste visible si l’on change d’onglet ou si on passe en dehors du navigateur. Et son activation se fait grâce à un bouton bleu Incrustation Vidéo présent sur la droite de la vidéo lue.

PiP dans firefox 72
Bouton Incrustation Vidéo pour détacher la vidéo
PiP Firefox - fenêtre vidéo détachée
La vidéo est lue dans une fenêtre indépendante

Les scripts de Fingerprinting bloqués par défaut

Les scripts de Fingerprinting permettent de pister un internaute. Pour cela, différentes informations (résolution d’écran, extensions installées, les polices de caractères présentes sur le système, etc.) sont utilisés pour créer une emprunte numérique uniquement. Et cette emprunte sert à nous pister sans avoir besoins de cookies

Depuis plusieurs versions, Firefox permet de bloquer ces scripts. Sauf qu’il fallait choisir une protection contre le pistage strict ou personnalisée. Mais à présent, même le mode standard, actif par défaut, intègre le blocage des scripts de Fingerprinting. Ainsi, il est actif pour tous.

 

Blocage Fingerprinting

La pop-up pour accepter de recevoir des notifications remplacée

Certains sites internet proposent de recevoir des notifications. Quand c’est le cas, nous avions une pop-up pour les accepter ou refuser…

Mais, avec Firefox 72, c’est fini cette agaçante Pop-Up. Recevoir des notifications reste toujours possible, sauf qu’à présent, seule une icône dans la barre d’adresse signalera cette possibilité. Alors en cliquant dessus, il sera possible de les accepter ou les refuser.

block-notifications

Et d’autres améliorations

Enfin, comme à chaque version, Mozilla corrige avec cette version plusieurs vulnérabilités de sécurité.

Pour aller plus loin sur Firefox 72

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.