Firefox 71 est disponible. Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

La nouvelle version du navigateur libre de Mozilla, Firefox 71, est disponible depuis le 3 décembre 2019. Plusieurs nouveautés importantes, mais pas de grande révolution. Voici les principales…

Les principales nouveautés de Firefox 71

Firefox 71

Incrustation vidéo dans Firefox 71 sous Windows

L’incrustation vidéo, ou Picture-in-Picture, fait son apparition dans Firefox 71.

L’incrustation vidéo dans Firefox permet de « détacher » une vidéo dans une fenêtre indépendante du navigateur, toujours visible si vous changez d’onglet et même en dehors du navigateur.

Incrustation vidéo avec Firefox 71

Mais pour le moment, uniquement la version Windows en profite. Pour Linux et macOS, il faudra attendre la prochaine version, Firefox 72, prévu en janvier 2020.

L’activation de cette fonction se fait via un nouveau bouton bleu Incrustation Vidéo présent sur la droite de la vidéo lue.

Bouton incrustation vidéo dans Firefox

Amélioration du gestionnaire de mots de passe Lockwise

Dans Firefox 70, Lockwise devenait le gestionnaire de mot de passe du navigateur. Avec Firefox 71, il continue d’évoluer…

À présent, il reconnaît les sous domaines et permet leur remplissage automatique. De plus, l’intégration de Firefox Monitor est renforcée avec une alerte quand un de vos identifiants est compromis.

Des notifications et informations sur les blocages de traqueurs et autres

Depuis plusieurs versions, Firefox propose plusieurs protections contre le pistage (blocage des cookies de suivi, du fingerprinting, des pisteurs des réseaux sociaux, …) et de certains nuisibles comme les mineurs de cryptomonnaie.

Mais au-delà de la protection, l’information pour lutter contre ce fléau est importante. D’ailleurs, en 6 mois, Mozilla estime que le navigateur a bloqué plus de 1000 milliards de traqueurs et nuisibles.

Enfin, dorénavant, Firefox 71 nous notifie lorsque le navigateur bloque un mineur.

De plus, le panneau de protection (accessible via un clic sur le bouclier à coté de la barre de navigation), intègre un compteur des traqueurs bloqués lors de notre navigation.

La lecture de flux MP3 en natif dans Firefox

Firefox lit depuis longtemps les flux MP3. Mais pour cela, il faisait appel à des plugins externes. Mais à présent, c’est fini. La lecture de MP3 se fait en natif dans le navigateur et quelque soit la plateforme.

Et d’autres améliorations

En plus de la corrections d’une douzaine de vulnérabilité de sécurité, ils y a plusieurs améliorations. Par exemple, pour la page about:config qui passe en HTML… ou pour les outils destinés aux développeurs.

Pour aller plus loin sur Firefox 71

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.