Firefox 121 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Dernière version de l’année 2023, Firefox 121 est sorti le 19 décembre avec, en fonction de votre OS, différentes nouveautés et améliorations.

Les principales nouveautés de Firefox 121

À propos Firefox 121

Commençons par les nouveautés sous Linux. À présent, Firefox utilisera par défaut le compositeur Wayland, dans les sessions l’utilisant, à la place de XWayland. Mozilla explique que cela apporte : la “prise en charge les gestes du pavé tactile et de l’écran tactile, le swipe-to-nav, les paramètres DPI par moniteur, de meilleures performances graphiques, et bien plus encore”.

Par contre, en raison des limitations du protocole Wayland, Le fonctionnement de l’incrustation vidéo (Picture-in-Picture) n’est pas optimale et nécessitera une interaction supplémentaire ou de faire certaines modifications dans le système… Pour plus d’informations, voir le rapport de bug 1621261, ce post reddit pour la configuration de KDE, ou cette extension pour GNOME.

Sous Windows, si vous ne l’avez pas déjà, les utilisateurs se verront proposer l’installation de l’extension Microsoft AV1 Video Extension. Elle activera la prise en charge du décodage matériel pour les vidéos AV1. Il est aussi possible de le faire manuellement. Pour cela, allez sur la page about:config puis dans la section Multimédia, cliquez sur le lien pour l’installer.

Firefox 121 - AV1 extension

Sous macOS, il est possible d’utiliser les commandes de Contrôle vocal.

Après, pour tous les utilisateurs :

  • Il devient possible de forcer le surlignage des liens. Pour cela, allez dans les Paramètres, section Navigation.
Paramètres Firefox pour toujours surligner les liens
  • Et le lecteur PDF intégré facilite la suppression des images, textes et autres annotations ajoutés grâce à un bouton flottant.
PDF image button

Enfin, plusieurs vulnérabilités sont aussi corrigées

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.