Firefox 120 est sorti le 21 novembre 2023. Cette nouvelle version du navigateur libre de Mozilla apporte de nouvelles options intéressantes pour encore mieux protéger notre vie privée et plusieurs autres nouveautés…
Les principales nouveautés de Firefox 120
Plus d’options pour protéger notre vie privée
Cette nouvelle version du navigateur introduit plusieurs nouvelles options pour mieux protéger notre vie privée.
Tout d’abord, une nouvelle option permet de copier un lien en retirant tous les éléments de l’URL utilisés pour nous traquer. Cette option se trouve dans le menu contextuel quand on clique sur un lien.
Ensuite, dans les paramètres de vie privée et sécurité, une nouvelle option permet d’activer le Global Privacy Control (contrôle global de la vie privée ou GPC). Il permet de notifier automatiquement un site web de ne pas vendre ou partager des informations sur notre navigation sur ce site. Encore faut-il que le site prenne en charge le GPC…
Puis, Firefox 120 améliore sa protection contre le fingerprinting (par empreinte) dans les fenêtres de navigation privée ou avec le mode strict de la protection renforcée contre le pistage.
Et, pour les Allemands uniquement, le bloqueur de bannières de cookies devient actif par défaut en navigation privée. Je suppose que dans les prochaines version du navigateur, d’autre pays y auront droit aussi.
Autres nouveautés et améliorations dans Firefox 120
Une autre nouveauté que je trouve intéressante concerne la fenêtre d’incrustation vidéo (Picture-in-Picture). À présent, l’appuie sur la touche Ctrl lors de son déplacement l’accrochera automatiquement aux coins sous Windows et Linux.
Sinon, sous Ubuntu, il devient possible d’importer les données depuis le navigateur Chromium si les deux sont installés en version Snap…
Et cette version corrige aussi plusieurs vulnérabilités…