Une extension Firefox pour limiter la collecte de données par Facebook

thumbnail-news-firefox-module

A la suite de l’affaire Facebook-Cambridge Analytica, Mozilla réplique à sa manière et sort une extension pour Firefox, Facebook Container, visant à limiter la collecte de données par Facebook durant vos activités sur internet.

Facebook Container l’extension pour limiter la collecte de données par Facebook

La fondation Mozilla, éditeur du navigateur libre Firefox, a toujours à cœur de protéger ses utilisateurs du suivi en ligne et de la collecte d’information qui en découle (par exemple avec protection contre le pistage). Ce n’est donc pas surprenant qu’elle réagisse aujourd’hui au scandale Facebook-Cambridge Analytica avec une extension, Facebook Container, visant à limiter la collecte d’informations personnelles par Facebook. Néanmoins, cette extension n’empêche pas l’exploitation de données déjà collectées par Facebook ou un tiers. Et donc n’aurait servi à rien pour se protéger d’un cas comme l’affaire Facebook-Cambridge Analytica.

Facebook container - modules Firefox pour limiter la collecte de données par Facebook

Le but de Facebook Container est de limiter la collecte de données par Facebook en isolant vos activités Facebook de vos autres activités web. Pour cela, l’extension isolera votre profil Facebook dans un conteneur qui empêchera d’accéder autres sites visités.

Firefox - Facebook container

En effet, Facebook peut facilement vous suivre lors de votre navigation sur Internet. Il utilise entre autre pour cela les fameux boutons « j’aime », « partager », etc. et des cookies qui lui permettent de tout relier à votre profil. Cela même si vous ne cliquez pas sur ces boutons. Ainsi, le réseau social collecte des informations sur vos habitudes, vos hobbies… Puis, il exploite ces données pour faire du ciblage publicitaire quand il ne les partage pas avec d’autre société…

Facebook Container, n’empêchera pas les publicités de toujours apparaître sur votre profil Facebook, mais elles seront moins ciblées.

Par contre, avec Facebook Container, certaines fonctionnalités liées aux services Facebook ne marcheront plus. Par exemple si vous utilisez votre compte Facebook pour vous connecter sur d’autre site ou application, vous ne pourrait plus le faire une fois l’extension activée.

L’idée des « containers », pas une première pour Mozilla

Cette initiative d’isoler des activités n’est pas récente. En Juin 2016, la fondation testé dans Firefox Nightly (version en développement) une fonctionnalité dans un but similaire : Container. Cette dernière visait à isoler différents types d’activité lors de la navigation internet (Personnelle, Professionnelle, Shopping, Bancaire) dans des conteneurs. Mais cette fonction n’aura pas été intégrée dans les versions stables. Néanmoins, elle se retrouve proposée sous la forme d’une extension Firefox Multi-Account Containers.

Firefox multi-account containers - modules pour Firefox

Pour allez plus loin

Le billet sur le blog Mozilla annonçant l’extension : https://blog.mozilla.org/press-fr/2018/03/28/mozilla-lance-le-module-facebook-container-pour-aider-les-utilisateurs-a-gerer-la-confidentialite-sur-facebook-selon-leurs-propres-regles/ ou en version original (anglais) https://blog.mozilla.org/blog/2018/03/27/facebook-container-add-on/

Le lien vers l’extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/facebook-container/

L’article du New-York Time dévoilant l’affaire Facebook-Cambridge Analytica : https://www.nytimes.com/2018/03/19/opinion/facebook-cambridge-analytica.html (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.