Wine 8.0 est disponible ! Quoi de neuf

thumbnail-news-wine

Pour ceux qui ne connaissent pas Wine, c’est un logiciel libre qui permet de faire fonctionner des logiciels Windows sous Linux ou macOS. Wine 8.0 est officiellement sortie le 24 janvier 2023, un an après sa dernière version majeure, et les développeurs annoncent environ 8 600 changements, nouveautés ou améliorations. Voici les principales.

Les principales nouveautés de Wine 8.0

Achèvement de la conversion au format PE

Le format PE (Portable Executable) est un format pour les modules qui permet à Wine de se comporter plus comme une véritable installation Windows.

Résultat de quatre années de travail, la conversion de tous les modules au format PE est la principale nouveauté mise en avant par les développeurs pour cette version. Mais déjà, dans la version 7.0, ce travail était bien avancé…

Ainsi, avec cet achèvement, indiquent les développeurs, cela permettra à Wine de prendre en charge diverses nouvelles fonctionnalités, comme les applications 32 bits sur des hôtes 64 bits, la protection contre la copie, les débogueurs Windows, les applications x86 sur ARM, etc.

Toutefois, il reste à faire du ménage sur des appels directs entre PE et Linux. Cette partie viendra avec les prochaines versions mineures de Wine 8.0.

Amélioration de la prise en charge de WoW64

WoW64 (pour Windows-on-Windows 64 bits) est une architecture qui permet d’exécuter des applications 32 bits dans un environnement Windows 64 bits.

La version 7.0 introduisait cette prise en charge. La présente version l’améliore. Et une fois que les appels PE précédemment évoqués seront supprimés, les applications Windows 32 bits pourront s’exécuter sans nécessiter d’avoir des bibliothèques Unix 32 bits, contrairement à actuellement.

De plus, lorsque le chargeur Wine 32 bits n’est pas trouvé, les applications 32 bits utiliseront un nouveau mode WoW64 expérimental « de type Windows ». Dans ce mode, le code 32 bits s’exécutera dans un processus hôte 64 bits. Par contre, pour le moment, c’est en cours de développement, donc il vaut mieux ne pas encore l’utiliser…

Meilleure prise en charge des manettes

Le panneau de contrôle des manettes de jeux évolue avec de nouveaux graphismes et un écran dédié pour les manettes de jeu XInput.

Aussi, Wine 8.0 améliore la gestion :

  • du branchement/débranchement à chaud d’un contrôleur
  • la gestion des ensembles volant/pédales

Et il prend en charge de nouveaux contrôleurs.

Autres améliorations dans Wine 8.0

Parmi les nombreuses autres améliorations, je note aussi :

  • L’activation du thème light par défaut
  • L’ajout d’un système pour traiter l’impression
  • Des optimisations pour les performances Direct3D
  • La mise à jour du pilote Vulkan (Graphique), de mono (bibliothèques .NET sous licence libre) et d’autres bibliothèques
  • Une meilleure gestion des polices

Comment voir Wine 8.0

Vous trouverez les instructions sur la page de téléchargement de Wine (en anglais) pour ajouter les dépôts WineHQ en fonction de la distribution Linux utilisée et l’installer.

Sinon, vous pouvez consulter mes guides pour :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.