Retour du support du 32 bits dans Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS

thumbnail-news-ubuntu-support-32b

Suite à la grogne de la communauté contre l’annonce de l’arrêt complet du support 32 bits dans Ubuntu, Canonical fait un peu marche arrière sur le sujet.

Retour du support 32 bits dans Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS

Hier, je vous faisais part de l’annonce par Canonical la semaine dernière concernant l’arrêt complet du support du 32 bits dans les futures versions de Ubuntu.

Cette annonce avait alors soulevé une grogne importante dans la communauté des utilisateurs de la distribution et des développeurs. En effet, cette décision impactait fortement des projets importants comme :

  • Ubuntu Studio (variante de Ubuntu optimisée et dédiée à la création multimédia)
  • Wine (qui permet d’utiliser certains logiciels Windows sous Linux)

Mais aussi des partenaires comme Valve, l’entreprise derrière la plateforme de jeux vidéo Steam. D’ailleurs, cette dernière menaçait de ne plus supporter la distribution et d’orienter ses utilisateurs vers une autre qui restait à déterminer.

Aussi, fasse à cette grogne, Canonical fait marche arrière. Finalement, le 32 bits ne serait pas totalement abandonné de suite. La prochaine version, Ubuntu 19.10 et surtout Ubuntu 20.04 (la prochaine LTS) supporteront et auront bien des paquets 32 bits.

Mais pas forcément tous les paquets 32 bits

Toutefois, pas questions de reconduire l’intégralité des paquets 32 bits disponibles aujourd’hui.

En effet, certains n’ont plus de support et pourraient même avoir des failles de sécurité non corrigées. Un ménage sera donc fait. Mais, plutôt que de décider unilatéralement lesquels seront présents ou pas, Canonical travaillera avec la communauté des utilisateurs et des développeurs pour ces choix. Je pense que ça devrait satisfaire tout le monde…

De plus, Canonical invite les développeurs à se pencher sur la distribution de leur application via des conteneurs comme leur format Snap ou le concurrent (non nommé) le format Flatpak.

Ces conteneurs présentent l’avantage d’inclure toutes les bibliothèques logicielles nécessaires au fonctionnement d’une application ainsi distribuée. Par exemple, celles pour un environnement 32 bits…

Et pas de retour des ISO d’installation 32 bits

Par contre, pas de retour arrière concernant les ISO d’installation pour architecture i386 (32 bits).

De plus les mises à niveau d’une version 32 bits vers les versions récentes seront, elles aussi, impossibles.

Il faut vivre avec son temps…

Sachez que la majorité des ordinateurs vendus depuis plus de 10 ans sont 64 bits, même si l’OS installé peut rester 32 bits. Par contre, pour passer d’un système 32 bits à un 64 bits, il faudra refaire une installation complète…

Sous Linux, pour connaître l’architecture de votre CPU, lancez dans un terminal la commande suivante :

lscpu | grep bit

Si elle retourne 32 bits, 64 bits :

Résultat pour processeur 64 bitsCPU 64 bits
Résultat pour processeur 64 bits

alors, votre CPU est 64 bits.
Si elle retourne 32 bits :

Résultat pour processeur 32 bits
Résultat pour processeur 32 bits

alors votre CPU est 32 bits et vous ne pourrez plus installer les versions Ubuntu après la 18.04 LTS.

Enfin, n’oubliez pas que Ubuntu 18.04 LTS reste supportée jusqu’en Avril 2023. Ça laisse du temps pour penser à changer de machine ou de distribution… Et aux dernières nouvelles, Debian continue de supporter les architectures 32 bits ! 😉 

Pour aller plus loin sur le retour du support du 32 bits dans Ubuntu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires

    1. Bonjour Alain,

      Avez-vous essayé avec les drivers génériques fournis par Ubuntu (Paramètres > Imprimantes > Ajouter une imprimante et sélectionner les drivers trouvés !)

      Cordialement

    1. Bonjour Greco Francesco,

      En faites, ce n’est pas parce que vous avez Windows XP 32 bits que votre ordinateur n’est pas 64 Bits. Cela va dépendre du processeur que vous avez.
      Depuis plus de 15 ans la grande majorité des CPU sont en fait 64 bits.
      Si votre processeur est 64 bits, alors vous pouvez installer Ubuntu (ou tout autre OS) en 64 bits, sinon, il faudra un version 32 Bits de l’OS. L’utilitaire CPUz peut vous aider à déterminer quel type de processeur vous avez et s’il est 64 bits. Sinon postez la référence (name dans CPUz), je pourrais dire s’il est 32 ou 64 bits.
      Pour Ubuntu, la dernière version en 32 Bits est Ubuntu 18.04 LTS.
      De plus si vous n’avez pas beaucoup de RAM (moins de 4 Go) privilégier Xubuntu qui est plus adaptée pour les configurations « légères » et ancienne où Lubuntu (encore plus léger).

      Cordialement

  1. je cherche une distri légère 32 bit basée sur xfce vous n’auriez pas un lien de téléchargement valide j’ai beaucoup galérer avec mageia 32 bit que j ai tenté d’ installé sur cle USB mais ca ne démarre jamais plantages ….plusieurs tentatives infructueuses …de plus c’est grosse galère avec le créateur de disque de démarrage il ne fonctionne plus pourquoi j’en sais rien alors qu’i marchait trés bien….bref linux ca devient de plus en plus compliqué….et décevant …..dommage que le support 32 bit soit abandonné la 18.04 xfce ca tournait bien sur mon vieux netbook

    1. Bonsoir,

      Ubuntu 18.04 et donc Xubuntu 18.04 reste supporté jusqu’en 2023… Ca laisse le temps pour changer de distribution.
      Sinon testez Debian-facile. C’est léger, le thème XFCE est sympa et Debian n’abandonne pas le 32bits…

      Cordialement