KDE Plasma 6.0 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-kde-plasma

Après un an de développement, la nouvelle version de l’environnement de bureau de KDE, KDE Plasma 6.0, est sortie le 28 février 2024 avec, au programme, de nombreuses nouveautés et améliorations. En voici les principales.

Les principales nouveautés de KDE Plasma 6.0

Des nouveautés majeures sous le capot

Tout d’abord, l’environnement de bureau évolue vers la dernière version de l’environnement de développement d’applications Qt 6.

Ensuite, la migration vers Wayland est quasi complète et les sessions l’utiliseront à présent par défaut. Toutefois, il reste possible de choisir X11 avant de se connecter.

KDE Plasma 6 - session x11

Aussi, avec ce dernier changement, sous Wayland le HDR (High dynamic range) est désormais partiellement pris en charge (uniquement avec certains GPU Intel).

De nouveaux paramètres par défaut

Dans KDE Plasma 6.0, de nombreux paramètres par défaut évoluent :

  • Les panneaux deviennent flottants
KDE Plasma 6 - panneau flottant

D’ailleurs, l’outil de configuration des panneaux est repensé pour l’occasion…

Configuration des panneaux
  • le style de commutateur de tâches adopte un mode grille
Commutateur applications en grille
  • Le tapotage sur un pavé tactile permet de faire un clic
  • Le simple clic sélectionne un fichier ou un dossier et le double-clic les ouvre

Le panneau de configuration ré-aménagé

L’outil de configuration système intègre à présent les paramètres pour personnaliser le fond d’écran.

Configuration fond écran

D’ailleurs, je trouve le nouveau fond d’écran KDE ajouté à cette version particulièrement réussi (Scarlet Tree réalisé par Axo1otl)…

En parlant de personnalisation du thème, il est dorénavant possible de personnaliser aussi le thème sonore et le thème par défaut change pour un nouveau venu : Océan.

KDE Plasma 6 - sons du systeme

L’option pour activer l’effet de cube fait son retour dans les effets de bureau, après deux ans d’absence.

KDE Plasma 6 - effets de bureau cube
Source vidéo : kde.org

La page des applications par défaut proposent de nouvelles possibilités.

KDE Plasma 6 - applications par defaut

Il devient possible de personnaliser le tri des résultats d’une recherche. D’ailleurs, la recherche dans Plasma s’améliore et affiche les résultats plus rapidement

KDE Plasma 6 - recherche plasma

Sinon, plusieurs pages de configuration évoluent ou sont déplacés pour apporter plus de cohérences, de fluidité et des accès plus directs.

Autres nouveautés

Dans cette version, que communauté de KDE appelle méga-release, les nouveautés et améliorations sont vraiment nombreuses. Trop pour que je les relève toutes…

Toutefois, je noterai aussi que :

  • Le thème Breeze connait plusieurs évolutions visuelles
  • Dolphin (le gestionnaire de fichiers) connait une refonte générale avec un soin particulier pour faciliter la navigation avec notamment une nouvelle option lors d’un clic droit sur un dossier pour l’ouvrir dans une vue scindée.
  • Et, plusieurs applications KDE connaissent de nombreuses mises à jour comme Kdenlive (montage vidéo), Itinerary (assistant de voyages), Spectacle (copie d’écran), NeoChat (client Matrix), Tokodon (client Mastodon), etc.

Comment avoir KDE Plasma 6.0

Pour avoir KDE Plasma 6.0, dans la plupart des cas, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution… Enfin, sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux, Manjaro, etc., qui proposent généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie et la variante d’Ubuntu 24.04 LTS avec l’environnement KDE Plasma (Kubuntu).

Pour les impatients sur Kubuntu qui ne voudront pas attendre la version 24.10, il existe un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie (mais pas uniquement avec les versions LTS de l’environnement…). Pour ajouter ce PPA, faites :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports

puis mettez à jour le cache APT :

sudo apt update

et mettez à jour le système avec :

sudo apt full-upgrade

Sinon, vous pouvez utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par les développeurs KDE, est basée sur une version LTS d’Ubuntu. Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.