Firefox 73 est sorti, quelles sont ses nouveautés ?

thumbnail-news-firefox

La nouvelle version du navigateur libre de Mozilla, Firefox 73, est sortie mardi 11 février 2020. Voici une revue ses principales nouveautés.

a propos firefox 73

Les principales nouveautés de Firefox 73

Depuis la fin 2019, Mozilla a adopté un cycle court pour les sorties de nouvelles versions de leur navigateur Internet. Elles interviennent à présent toutes les 5-6 semaines. Aussi, il ne faut pas s’attendre à une révolution avec cette nouvelle version…

Cette nouvelle bouture de Firefox améliore principalement les options d’accessibilité.

En effet, la principale nouveauté du navigateur libre vient de l’ajout d’une nouvelle option de Zoom dans les Options/Préférences > Général > Langue et Apparance.

La possibilité de zoomer sur une page était déjà existante dans Firefox. Mais, cette option ne s’appliquait qu’au site visité alors que pour un nouveau site consulté, il fallait redéfinir le zoom souhaité.

option zoom général dans Firefox 73

La nouvelle option définit un zoom général appliqué systématiquement à toutes les pages visitées. Et il est aussi possible de ne choisir de zoomer que le texte sans toucher aux images ou autres.

zoom traditionnel dans menu

De plus, on pourra toujours ajuster le zoom sur une page/site spécifique, soit en passant par le menu, soit en utilisant les raccourcis clavier :

  • Ctrl + + pour zoomer
  • Ctrl + - pour dé-zoomer
  • et  Ctrl + 0 pour revenir au zoom initial

Notons aussi une autre amélioration mineure concernant l’accessibilité pour les utilisateurs du mode contraste élevé de Windows qui ne désactivera plus les images d’arrière plan d’une page visitée.

Enfin, l’autre changement important introduit avec Firefox 73, concerne le déploiement de WebRender (le moteur du rendu d’une page qui s’appuie sur la carte graphique). À présent, il sera aussi actif sur les ordinateurs portables disposant d’une carte nVidia avec des drivers supérieurs à la version 430.00 et une résolution inférieure à 1920×1200.

Aussi, Firefox 73 apporte plusieurs correctifs de sécurités, améliore la qualité audio lors d’une lecture à une vitesse non nominale et proposera d’enregistrer des identifiants de connexion que si ces derniers ont été modifiés.

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.