Firefox 65 est disponible. Quoi de neuf ?

Firefox 65, la nouvelle version du navigateur libre de Mozilla vient de sortir. Voici un tour de ses principales nouveautés.

firefox 65

Firefox 65 améliore sa protection contre le pistage

Firefox 63 introduisait cette fonctionnalité. Toujours pas activé par défaut, Firefox 65 améliore l’interface de gestion des ces options pour plus de lisibilité.

Options Blocage de contenu dans Firefox 65

Désormais Trois choix sont possibles :

  • le blocage standard (uniquement en navigation privée)
  • le blocage strict (même en navigation normale)
  • et le blocage personnalisé

Aussi, Mozilla prévoit par la suite (courant 2019) d’ajouter au blocage standard tous les cookies tiers utilisés pour le pistage…

De plus, l’indication d’un blocage (traqueurs et/ou cookies) devient plus clair. Une icône Icône d’information sur le site visité dans Firefox 65 s’ajoute à la barre d’adresse. Et en cliquant dessus, Firefox montrera ce qu’il détecte et bloque sur le site visité.

Information sur le site visité

Firefox 65 supporte le codec vidéo AV1…

Pour les utilisateurs de cette nouvelle version sous Windows, le navigateur prend à présent en charge le codec vidéo AV1.

AV1 est un codec ouvert et libre conçu pour la diffusion de vidéo 4K sur le net. Il provient d’une alliances hétéroclite de plusieurs acteurs majeurs du web (Facebook, Amazon, Microsoft, Adobe, Apple et Netflix) et de la communauté du logiciel libre (Mozilla, VideoLAN) ainsi que des fabricants de matériel (Intel, ARM, Cisco, Nvidia et AMD,…) regroupés au seins de l’Alliance for Open Media (AOMedia).

C’est un concurrent du H.265/HEVC (propriétaire). Il se veut plus performant que ce dernier avec une compression moyenne de 30 % supérieure. Et donc il consommera moins de bande passante…

Youtube expérimente déjà se format depuis l’automne 2018. Et Netflix prévoie de l’utiliser bientôt aussi.

et aussi le format image WebP

En plus de ce format vidéo Firefox 65 support à présent le format image WebP. Ce format est développé par Google. Mozilla dans un premier temps avait refusé de son support. Mais il a changé d’avis depuis que la plupart de ses concurrents (Google Chrome, Edge,…) le supporte.

Et pleins d’autres améliorations

Aussi, parmi les améliorations de Firefox 65, je note principalement :

  • la possibilité de modifier la langue de l’interface depuis les options
  • un gestionnaire des tâches (about:performance) retravaillé et donnant l’information d’utilisation mémoire des onglets et des extensions

Pour aller plus loin

Vous pouvez :

Articles en relation

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.