Firefox 119 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Firefox 119 est sorti le 24 octobre 2023. Pour une fois, cette nouvelle version du navigateur libre de Mozilla est riche en nouveautés et améliorations…

Les principales nouveautés de Firefox 119

À propos Firefox 119

Un Firefox View avec plus de contenus

Introduit il y a un an dans Firefox 106, Firefox View propose aujourd’hui plus de contenus. Dorénavant, il permet de voir tous les onglets et fenêtres ouvertes, ainsi que les onglets des autres appareils si leur synchronisation est active. De plus, il affiche la liste de l’historique de navigation qui peut être triée par date ou par site.

Firefox view
(Source image : site Mozilla)

Le lecteur PDF enrichi

Depuis Firefox 116, il est possible d’annoter un PDF ouvert dans le navigateur avec du texte ou des dessins à main levée. Dans Firefox 119, il devient possible d’ajouter des images avec un texte alternatif.

Lecteur PDF annoté avec image et texte alternatif
(Source image : site Mozilla)

La protection contre le suivi et pour préserver la vie privée renforcée

Tout d’abord, Total Cookie Protection intègre une nouvelle protection. Elle concerne les Blob URLs, des URL générée dynamiquement en JavaScript. Elles permettent d’accéder à un objet Blob qui peut contenir des données binaires de différents types, comme des images, des fichiers audio ou vidéo, etc. Firefox 119 prend désormais en charge le partitionnement, réduisant ainsi un vecteur de suivi potentiel utilisé par des agents tiers.

Puis, Firefox 119 prend en charge l’Encrypted Client Hello (ECH). Il s’agit d’une technologie open-source développée par Mozilla qui vise à chiffrer le premier message envoyé pour établir une connexion avec à un site et ainsi renforce notre vie privée.

Pour les curieux, vous pourrez trouver plus d’info sur ECH dans la base de connaissance de Mozilla (en français).

Aussi, le mode strict de la protection contre le pistage bloquera certaines polices pour limiter le suivi à travers elles…

Autres nouveautés

Ceux qui décideront de passer de Google Chrome à Firefox pourront à présent aussi importer les extensions qu’ils utilisaient si elles existent pour le navigateur de Mozilla.

Et comme avec chaque nouvelle version, plusieurs vulnérabilités sont corrigées.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.