Firefox 113 est disponible aux téléchargements depuis le 11 avril 2023 avec, notamment, l’amélioration du lecteur d’incrustation vidéo (Picture-in-Picture) et d’autres nouveautés intéressantes. Je vous propose de découvrir tout ça ici…
Les principales nouveautés de Firefox 113
Amélioration de l’incrustation vidéo
Dans cette version, la fenêtre incrustation vidéo (Picture-in-Picture) connait plusieurs améliorations appréciables. En effet, à présent, elle affiche la durée de la vidéo et une barre de progression où l’on peut se déplacer. Elle dispose aussi de bouton pour rembobiner ou avancer rapidement. Et elle facilite le passage en plein écran.
Des mots de passe généré plus sûr
Une autre nouveauté intéressante dans Firefox 113 concerne le générateur de mots de passe. En effet, ce dernier générera dorénavant des mots de passe avec des caractères spéciaux (?!&#$@
…). Avant, il ne contenait que de chiffres et des lettres minuscules et des majuscules.
Ainsi, ils seront plus sûrs et difficiles à cracker…
Autres nouveautés et améliorations dans Firefox 113
Cette version du navigateur de Mozilla améliore le support des images AVIF sur le Web en prenant en charge, désormais, les fichiers au format d’image AV1 contenant des animations (AVIS).
Si vous importez des marques-page depuis les navigateurs Safari ou basé sur Chromium (Google Chrome, Microsoft Edge,…), les favicons (les icônes des sites web) le seront aussi par défaut.
Aussi, Mozilla annonce un moteur d’accessibilité repensé pour améliorer considérablement la vitesse, la réactivité et la stabilité de Firefox pour les utilisateurs de lecteurs d’écran.
Sinon, sous Android, les vidéos AV1 seront décodées par le GPU s’il prend en charge ce format, sinon le codage restera logiciel (par le CPU). De plus, le lecteur PDF connait plusieurs améliorations pour faciliter l’enregistrement du document.
Puis, sous Windows, le sandbox GPU introduit dans Firefox 110 voit sa sécurité renforcée.
Enfin, Firefox 113 corrige plusieurs vulnérabilités.