Firefox 111 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Firefox 111 est disponible aux téléchargements depuis le 14 mars 2023. Coté nouveautés ? Je dirai presque : rien de neuf… Juste quelques améliorations mineures qui font que cette version ressemble à une version de maintenance qu’à une version majeure.

Les principales nouveautés de Firefox 111

À propos Firefox 111

La principale nouveauté de Firefox 111 concerne Firefox Relay.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Firefox Relay est un service de Mozilla qui permet de générer des alias d’une adresse mail (cinq avec la version gratuite). Alors, cet alias pourra s’utiliser à la place de votre véritable adresse mail lorsqu’un formulaire le demande sur internet. Les messages qu’il recevra seront automatiquement redirigés vers votre boite de réception. Par la suite, quand vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, vous pouvez désactiver et supprimer l’alias.

Pour revenir à Firefox 111, sur certains sites, les utilisateurs du service connectés à un compte Firefox, pourront générer un alias directement depuis le gestionnaire d’informations d’identification.

Firefox 111 - relay
(source image : blog Mozilla)

Par contre, je n’ai pas pu le tester, n’ayant pas trouvé de site le permettant… Plus d’info sur le sujet dans cet article du blog de Mozilla (en anglais).

Sinon, à part la traduction du navigateur dans deux nouvelles langues, l’activation des notifications natives sous Windows et de plusieurs correctifs de sécurité, pas d’autre nouveauté pour les utilisateurs… Mais lors de la mise à jour, Mozilla en profite pour faire découvrir son extension Mozilla Translate (extension de traduction). Son avantage, la traduction se fait en local sans rien envoyé vers un serveur…

Enfin, signalons, pour les utilisateurs sous Android, que :

  • la “Total Cookie Protection”, introduite dans Firefox 86, est ajouté au mode strict de protection renforcée contre le pistage. Plus d’info sur le sujet dans cet article du blog de Mozilla (en anglais).
  • et le document PDF peuvent être lu directement dans le navigateur

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.