Firefox 101 est disponible ! Quoi de neuf

thumbnail-news-firefox

Firefox 101 est sorti le 31 mai 2022. Cette nouvelle version du navigateur libre de Mozilla ne révolutionne rien et n’apporte que très peu de changements et nouveautés…

Les principales nouveautés de Firefox 101

À propos Firefox 101

Prise en change de la media query prefers-contrast

Tout d’abord, Firefox 101 devrait améliorer la lecture de certains sites web pour quelques utilisateurs…

En effet, cette nouvelle version du navigateur prend en charge d’une caractéristique média CSS (media query) appelée prefers-contrast.

Cette dernière permet à un site web de détecter si un utilisateur à configurer son système d’exploitation avec un contraste plus élevé (ou moins élevé) et d’adapter en conséquence sa mise en page.

Aussi, signalons au passage que les autres navigateurs sur base Chromium (Google Chrome, Edge, …) et Safari (Apple) la prennent déjà en charge depuis quelques versions

Un petit retour en arrière sur la gestion des téléchargements

Une autre nouveauté de cette version concerne la gestion des téléchargements…

Souvenez-vous, lors de sa sortie, Firefox 98 apportait quelques changements dans cette gestion des téléchargements. Et, parmi ces derniers, la fenêtre permettant de choisir d’ouvrir ou d’enregistrer un fichier disparaissait.

Eh bien, dans Firefox 101, il devient possible de la retrouver pour les fichiers avec aucune action déjà configurer.

Pour cela, allez dans les Paramètres > Général > Fichiers et Applications et sélectionnez l’option Demander s’il faut ouvrir ou enregistrer les fichiers.

Préférences téléchargements Firefox 101

Utilisation de plusieurs microphones avec Firefox 101

Cette nouveauté va à mon avis concerné qu’une extrême minorité d’utilisateur, mais désormais, Firefox autorise l’utilisation de plusieurs microphones pour les visioconférences. Enfin pour les services de conférences le permettant…

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.