Fin de partie définitive pour Firefox Send et Firefox Notes

Fin de partie définitive pour Firefox Send et Firefox Notes

Dans un billet sur son blog, Mozilla annonce le 17 septembre 2020 la fermeture de deux des ses services : Firefox Send et Firefox Notes.

Firefox Send ne reprendra pas du service

Accessible à tout le monde depuis mars 2019, Firefox Send était un service permettant l’envoi de gros fichiers. L’envoi était sécurisé avec un chiffrement de bout en bout garantissant la confidentialité des échanges. De plus, il n’était pas nécessaire d’avoir un compte pour utiliser le service.

Mais, cet été, Mozilla dut suspendre temporairement son service. Cette décision faisait suite à un rapport indiquant une utilisation abusive de son service. Des personnes malhonnêtes l’utilisaient pour diffuser des fichiers contenant des malwares.

Depuis, plusieurs pistes étaient à l’étude pour améliorer le service et éviter ce problème. Mais, pas question d’abandonné le chiffrement intégral d’un envoi !

Sauf qu’un mois plus tard, après réflexion, Mozilla vient finalement de décider de ne pas rouvrir ce service et de l’arrêter définitivement.

Il va donc falloir trouver une alternative aussi simple, sécurisée et fiable !!! (N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires…)

Firefox Notes aussi arrêté

D’ailleurs, la « réflexion » de Mozilla touche aussi un autre service : Firefox Notes.

Ce dernier ferme aussi ses portes. Mais pour ce dernier l’arrêt se fera plus progressivement avec une échéance à Novembre 2020. Ainsi ça laissera le temps aux utilisateurs actuels de récupérer leurs données.

Pour ceux qui ne le connaissait pas, et, donc, n’auront plus jamais l’occasion de le découvrir, Firefox Notes permettait de synchroniser des données de manière chiffrée entre plusieurs machines via un extension dans le navigateur et une application Android.

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.