Configurer Thunderbird avec Gmail, Google Contacts et Agenda

thumbnail-tuto-thunderbird-gmail

Ce tutoriel vous permettra de configurer un compte Google (Gmail) dans le client de messagerie Thunderbird, et, grâce à des modules complémentaires, synchroniser son agenda avec Google Agenda et son carnet d’adresse avec Google Contacts. Ainsi vous pourrez aussi gérer et garder vos messages, rendez-vous et contacts en local sur votre ordinateur pour les consulter même sans connexion internet.

Prérequis

Configurer un compte Gmail dans Thunderbird

Lancez Thunderbird.

Lors de sa première exécution, Thunderbird suggère d’ajouter directement un compte de messagerie :

Premier lancement de Thunderbird

Sinon, pour ajouter votre compte Gmail dans Thunderbird, allez dans le menu :

Accès au menu de Thunderbird

Puis dans Nouveau :

Menu de Thunderbird 78 - Nouveau

Et choisissez Compte courrier existant… :

Menu de Thunderbird 78 - ajout compte courrier

Remplissez les informations demandées. Le nom complet correspond au nom affiché lorsque vos destinataires recevront un mail de votre part.

Configurer gmail dans Thunderbird 1

Passez à la suite en faisant Continuer. Alors, Thunderbird renseignera automatiquement les paramètres serveur (IMAP et SMTP) pour accéder à votre compte Gmail.

Configurer Gmail dans Thunderbird 2

Puis, cliquez sur Terminé.

Google, pour des raisons de sécurité, n’autorise une application à se connecter à ses services que si vous l’autorisez dans les paramètres de votre compte. C’est pourquoi, Thunderbird va se connecter à Google pour que vous l’autorisez à accéder au service Gmail.

Voici les paramètres serveurs Gmail pour une configuration manuelle :
Protocole IMAP (courriers entrants) :

serveur : imap.gmail.com
port : 993
Sécurité de connexion : SSL/TSL
Mode d'authentification : OAuth2

Protocole SMTP (courriers sortants) :

serveur : smtp.gmail.com
port : 465
Sécurité de connexion : SSL/TSL
Mode d'authentification : OAuth2

Maintenant, l’accès à votre compte Gmail est configuré dans Thunderbird et la synchronisation des messages et dossiers commence.

Gmail dans Thunderbird

La synchronisation peut prendre du temps si vous avez beaucoup de messages à télécharger.

Si vous avez plusieurs comptes Gmail, vous pouvez tous les ajouter de la même manière.

Synchroniser son carnet d’adresse Thunderbird avec Google Contacts

Pour synchroniser Google Contacts (carnet adresses de Gmail) et Thunderbird, il faut ajouter un module complémentaire à l’application. Mais, suivant la version de Thunderbird utilisée, ce dernier diffère.

Dans Thunderbird 68 avec gContactSync

Pour synchroniser ses contacts Google avec le carnet d’adresses de Thunderbird 68, nous allons utiliser l’extension gContactSync.

module GContactSync

Ajouter du module complémentaire gContactSync à Thunderbird 68

Allez dans l’onglet Modules complémentaires depuis le menu :

Puis dans l’onglet Extensions (1), recherchez gContactSync (2).

Rechercher GContactSync

Alors dans l’onglet qui s’ouvre, ajoutez à Thunderbird.

Et redémarrez.

Configuration de gContactSync

En principe, à l’ouverture suivant l’installation, l’assistant de configuration de gContactSync s’ouvre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, ouvrez carnet d’adresses en cliquant sur Adresses dans la barre d’outils.
Thunderbird avec Google Contact - Ouverture carnet adresse
Puis allez dans le menu gContactSync du carnet d’adresses et faites New Account pour lancer s’assistant.
Thunderbird avec Google Contact - menu gContactSync dans carnet adresse
Sélectionnez le compte Google dont vous voulez synchroniser les contacts (1). Ou entrez l’adresse du compte si vous n’avez pas configurer l’accès à sa messagerie dans Thunderbird (2).
Thunderbird avec Google Contact - Configuration gContactSync 1
Puis, faites Suivant.

Tout comme pour l’accès à Gmail, Thunderbird va se connecter à Google qui va demander de vous identifier et de valider que vous autorisez bien gContactSync à accéder et à gérer les contacts de votre compte Google.

Puis vous allez préciser où et quoi synchroniser.
Thunderbird avec Google Contact - configuration Synchronisation gContactSyncDéfinissez le Carnet d’adresses de Thunderbird qui sera synchronisé. Par défaut, gContactSync propose de créer un carnet d’adresses du nom du compte Google utilisé. Mais vous pouvez choisir aussi un carnet déjà existant ou en créer un nouveau.
Thunderbird avec Google Contact - gContactSync - Carnet d'adresse à synchroniser
Puis, déterminez les groupes et les contacts qui vous souhaitez synchroniser.
Thunderbird avec Google Contact - gContactSync - Groupes et contacts Google à syncchroniser
Et comment voulez vous synchroniser les contacts.
Thunderbird avec Google Contact - gContactSync - type de synchronisation

  • Complete : Pour que le carnet d’adresses Thunderbird et celui de Google soit identique et que toutes modification faite d’un coté comme de l’autre soit répercuter. Ainsi la liste de vos groupes et vos contacts toujours identiques entre les deux.
  • Read-Only : Pour uniquement télécharger les contacts et groupes de Google vers le carnet d’adresses de Thunderbird. Si vous en ajoutez dans le carnet de Thunderbird, ils ne seront pas présents dans celui de Google.
  • Wrtie-Only : Pour uniquement envoyer les contacts et groupes de Thunderbird vers le carnet d’adresses de Google. Si vous en ajoutez dans le carnet de Google, ils ne seront pas présents dans celui de Thunderbird.

Et faites Terminer. Alors un résumé des contacts importés et exportés s’affiche un fois l’opération finie.
Thunderbird avec Google Contact - gContactSync - Résumé synchronisation

Dans Thunderbird 78 avec CardBook

gContactSync n’est malheureusement pas compatible avec Thunderbird 78. Peut-être il le sera dans une prochaine version du plugin qui tarde à venir…

Mais, avec l’extension CardBook, il est possible de synchroniser dans Thunderbird ses contacts Google.

Module CardCook pour synchroniser contact Google avec Thunderbird

CardBook utilise un carnet d’adresses différent de celui natif dans Thunberbird. Mais, l’extension prévoit et permet l’import du carnet d’adresses de Thunderbird. Aussi, signalons que les libellés de Google Contacts ne sont pas importés…

Ajouter du module complémentaire CardBook à Thunderbird 78

Allez dans l’onglet Modules complémentaires :

Accès modules complémentaires dans Thunderbird 78

Puis, recherchez CardBook.

Rechercher le module CardBook dans Thundebird

Alors dans l’onglet qui s’ouvre, ajoutez le module à Thunderbird.

Configuration de CardBook

Directement après son installation, une fenêtre apparait pour ajouter un carnet d’adresse à CardBook. Faites Suivant.

Configurer CardBook 1

CardBook propose d’importer les carnets d’adresse locaux. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut. Faites Suivant.

Configurer CardBook 3

Puis, faites à nouveau Suivant.

Configurer CardBook 3

Maintenant, CardBook permet d’ajouter le carnet d’adresse de Google Contacts. Renseignez votre compte (1) et cliquez sur le bouton Valider (2).

Ajouter Google Conctats à CardBook dans Thunderbird

Alors validez la connexion de CardBook dans Google.

Si la validation est réussie, faites suivant.

Configurer CardBook 8

Puis paramétrez le carnet d’adresse Google Contacts dans CardBook. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut. Et faites suivant.

Configurer CardBook 9

Enfin la configuration est terminée.

Configurer CardBook 10

La synchronisation du carnet d’adresse CardBook avec Google Contacts se fait automatiquement :

  • à l’ouverture de Thunderbird
  • à intervalles réguliers
  • et lorsque vous modifiez ou ajoutez un contact dans CardBook.

Cela est bien entendu paramétrable dans les préférences de synchronisation. Et vous pouvez aussi forcer cette synchronisation manuellement.

Accéder au carnets d’adresse CardBook

Pour accéder au carnet d’adresses CardBook, cliquez sur son icône dans la barre en haut de Thunderbird

Accès carnet adresses CardBook

Vous retrouverez alors vos différents carnets d’adresses importés ou gérés dans CardBook.

Carnet adresses CardBook

Et si vous voulez créer d’autres carnet d’adresses, allez dans le menu de CardBook > Carnet d'adresses

Accès pour ajouter un nouveau carnet d'adresse dans CardBook

Puis faites votre choix :

Ajouter un carnet d'adresses dans CardBook

  • Distant permet d’ajouter un carnet d’adresses en ligne comme ceux de Google Contacts
  • Importer les carnets d'adresses standard importe ceux de Thunderbird
  • Recherche de carnets d'adresses distants est une autre méthode pour ajouter ceux de Google Contacts

Accéder aux préférences de CardBook

Vous pouvez affiner le paramétrage de CardBook dans les préférences dont le bouton d’accès est dans la barre d’outils de CardBook

Accès préférences CardBook

Cela s’ouvrira un nouvel onglet dans Thunderbird

Envoyer un mail à un contact depuis le carnet CardBook

Par défaut, Cardbook servira de source pour vos dentinaires sans que vous n’ayez rien à faire. Le reste dépend de votre configuration…

Envoyer mail - liste contacts depuis différents carnets adresses

Synchroniser son agenda Thunderbird avec Google Agenda

Avant Thundebird 78, pour avoir un agenda dans Thunderbird, il fallait activer l’extension Lightning. Installée (mais pas forcement activée) par défaut sous Windows, sous certaines distributions Linux (par exemple Debian ou Ubuntu), il fallait l’installer manuellement.

Mais, depuis Thunderbird 78, cette extension n’est plus nécessaire. En effet, depuis cette version du client mail, l’agenda fait partie intégrante du logiciel.

Ajouter et activer l’extension Lightning dans Thunderbird 68

Ajouter l’extension Lightning depuis le magasin d’extension de Mozilla

Jusqu’à Thunderbird 68, si elle n’est pas installée, vous pouvez l’ajouter depuis sur la page de l’extension dans le magasin Mozilla :

Thunderbird avec Google agenda - Extension Lightning

Ajouter l’extension Lightning sous Debian

Il faut installer le paquet lightning et lighning-l10n-fr pour l’avoir en français.

sudo apt install lightning lightining-l10n-fr

Ajouter l’extension Lightning sous Ubuntu, Linux Mint,…

Il faut installer le paquet xul-ext-lightning.

sudo apt install xul-ext-lightning

Par contre, suite à un bug, l’extension est en anglais uniquement. En attendant la correction, pour l’avoir en français, vous trouverez un contournement ici.

Vérifier l’activation de l’extension Lightning

Puis, dans le gestionnaire de modules, vérifiez l’activation de l’extension.

Ajouter l’extension Fournisseur pour Google Agenda à Thunderbird

L’extension Fournisseur pour Google Agenda permet d’ajouter simplement les calendriers liés à votre compte Google.

Pour l’installer, allez dans l’onglet Modules complémentaires. Alors, dans l’onglet Extensions, recherchez Fournisseur pour Google Agenda.

Rechercher module Google Agenda pour Thunderbird

Puis, dans l’onglet qui s’ouvre, ajoutez le à Thunderbird.

Si vous avez mis à jour Thunderbird 68 vers Thunderbird 78 avec module Fournisseur pour Google Agenda déjà installé, il peut qu’il soit considéré comme incompatible et est donc désactivé.
Cela vient du fait que lors de la mise à jour de Thunderbird, le module, lui, ne se met visiblement pas à jour vers la version compatible. Aussi, pour l’avoir fonctionnel avec Thunderbird 78, désinstallez le depuis le gestionnaire des extensions et réinstaller le.

Ajouter les Agendas de votre compte Google à Thunderbird

Pour ajouter vos agendas Google, rendez-vous dans l’agenda de Thunderbird en cliquant sur l’une des icônes en haut à droite de la fenêtre de Thunderbird Thunderbird avec Google Agenda - Accès aux calendriers et tâches . Puis faites un clic droit dans la zone listant les agendas (en bas à gauche) et choisissez Nouvel agenda…
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 1
Dans l’assistant qui s’ouvre, choisissez Sur le réseau et faites Suivant.
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 2
Choisissez alors Google Agenda. Si ce choix n’existe pas vérifier de bien avoir installé et activé le module Google Agenda. Et faites Suivant.
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 3
Entrez votre adresse Gmail et faites Suivant.
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 4Puis, vous devez là aussi autoriser l’accès de Thunderbird à Google Agenda.

Sélectionnez les agendas et listes de votre compte Google que vous souhaitez pouvoir faire apparaître dans Thunderbird, puis faites Suivant et enfin cliquez sur Terminer.
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 3
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 6
Les agendas et listes Google précédemment sélectionnés sont maintenant ajoutés à la liste de vos agendas.
Thunderbird avec Google agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires

  1. Merci beaucoup Le Tux Masqué pour votre réponse.
    J’ai résolu mon pb tout à fait autrement !
    J’ai bien vérifier tout ce que vous indiquiez sans changement.

    Puis j’ai testé une solution trouvée sur le forum des bugs de l’éditeur : https://github.com/kewisch/gdata-provider/issues

    1) Supprimer l’autorisation de Provider for Google du côté du compte Google
    2) Supprimer le compte gmail de TB
    3) Supprimer les mdp associés dans TB
    4) Fermer TB
    5) A la réouverture commencer par ajouter l’agenda…. ta daaa ! une fenêtre me demande enfin de m’identifier ! J’arrive à créer le calendrier !
    5) Ajouter le compte de messagerie gmail

    Je croise les doigts pour que ça continue à bien se synchroniser…
    En espérant aider d’autres utilisateurs !

    1. Parfait alors ! 😀

      Et merci d’avoir partagé votre solution pour aider les autres personnes rencontrant un problème similaire. 🙂

      Mes questions étaient pour cerner le problème en vérifiant les bases avant de donner une solution qui ne pourrait pas convenir (Je ne sais pas toujours si j’ai à faire un novice ou un utilisateur confirmé et ce qui a déjà été fait… 😐 ) :
      1/ Connexion à Google
      2/ Connexion et configuration Gmail dans Thunderbird
      3/ Configuration sécurité dans le compte Google et les autorisations pour les appli tierces existantes
      4/ …

      Je pense que votre problème venait de l’autorisation Provider for Google sur votre compte Google (validée pour l’ancienne version du plugin mais pas mise à jour avec la nouvelle). Sa suppression devait vraisemblablement suffire à le résoudre sans avoir à toucher à la configuration de votre compte Gmail.

      Les connexions Gmail et Google Agenda sont gérées indépendamment dans Thunderbird.

      Cordialement

  2. Bonjour,
    2 mois après passage à TB78.6.0 je désespère toujours de connecter mon calendrier Google. Tout fonctionnait parfaitement avant.
    Sous TB78.6.0 je fais bien Nouvel agenda > Réseau > Google Agenda, je renseigne mon adresse gmail puis dans la fenêtre « Veuillez sélectionner les agendas et listes de tâches… » j’ai une roue d’attente qui tourne sans fin. Aucune proposition d’agenda ni de liste de tâches. Je cherche sur internet depuis des semaines ! J’ai bien désinstallé / réinstallé Fournisseur pour Google Agenda. Auriez vous svp une idée ?

    1. Bonjour HB,

      J’ai plusieurs questions :
      Avez-vous configuré votre adresse Gmail dans la partie messagerie pour relever vos mails sans problème ?
      Avez-vous essayé de vous connecter à votre agenda avec votre navigateur Web ? https://calendar.google.com/
      Si vous avez un autre compte Google, avez-vous essayé avec ?
      Dans la liste des applications ayant accès à votre compte (https://myaccount.google.com/permissions), y a-t-il bien Provider for Google Calendar ?

      Cordialement

  3. Bonjour à nouveau… et merci encore.

    Non, je ne suis pas sous windows !
    Je ne l’ai pas écrit de manière suffisamment évidente, mais je suis sur Mac (je n’avais pas mis de majuscule en l’écrivant, ça pouvait passer à la trappe 🙂 )
    J’avais indiqué que j’étais un peu moins en panique que prévu en constatant que « calendar » intégré à mon Mac avait (heureusement !!) conservé les données.

    Je vais tenter les deux pistes que vous me proposez pour TB et reviendrai vous dire, évidemment.

    Si vous avez un agenda indépendant à conserver sur le bureau pour Mac, du coup, je suis toujours preneuse !

    Merci du fond du coeur de votre patience et générosité.
    Belle journée

    ps : je vais explorer un peu mieux votre site, précieuse mine d’informations à n’en pas douter !

    1. Bonjour Sabine,

      Désolé, j’avais compris que vous aviez un mac où ça marchait avec Calendar et un autre ordi où vous aviez fait la mise à jour de Thunderbird !

      Je ne suis pas très Mac donc je ne pourrais vous conseiller de logiciels dessus.

      Bonne journée à vous.