Blender 3.6 LTS est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-blender

Comme attendu tous les trois mois, la fondation Blender a publié le 27 juin 2023 la nouvelle version de son logiciel libre d’infographie 3D : Blender 3.6 LTS. Dans de cette version, plusieurs nouveautés qui intéresseront certainement les infographistes expérimentés… En voici les principales.

Les principales nouveautés de Blender 3.6 LTS

Cette nouvelle version est une version dite LTS, c’est-à-dire qu’elle bénéficie d’un support étendu lui permettant d’avoir des correctifs (pas de nouvelles fonctionnalités) pendant deux ans jusqu’en juin 2025. La précédente version LTS était Blender 3.3 sortie en septembre 2022.

Du côté des principales nouveautés :

Cette version introduit sur les nœuds de Geometry, la simulation (Simulation Nodes). Une simulation est définie par une zone de simulation, reliant l’entrée et la sortie de simulation. Elle peut être mise en cache et visualisée en temps réelle.

De plus, les nœuds de Geometry voient leurs performances fortement s’améliorer : moins de mémoire utilisée, calcul plus rapide, …

D’ailleurs, globalement, les développeurs ont grandement travaillé à l’amélioration des performances du logiciel et de ses différents modules. Ils ont notamment ajouté de la prise en charge expérimentale de l’accélération matérielle par les GPU AMD et Intel du lancer de rayons (Raytracing) en utilisant HIP RT. Par contre, sous Linux, ça ne fonctionne pas encore…

L’éditeur UV connait aussi plusieurs mises à jour permettant de nouvelles possibilités et options et améliorant aussi ses performances.

Aussi, de nouveaux nœuds sont disponibles ainsi que de nouveaux outils de peinture de poids. L’interface utilisateur de Blender reçoit aussi plusieurs mises à jour. Et, il est à présent possible d’importer/exporter des fichiers 3DS.

Enfin, je vous invite à regarder le clip promouvant le logiciel fait à l’occasion de la sortie de Blender 3.6 LTS :

Comment installer Blender 3.6 LTS

Les installeurs de Blender 3.6 LTS pour Windows et macOS peuvent se télécharger sur le site officiel.

sur Linux

Pour Linux, Blender est disponible :

  • au format Snap (paquet maintenu par la fondation Blender), sur le Snap Store
sudo snap install blender --classic
flatpak install flathub org.blender.Blender

Il existe aussi plusieurs PPA le proposant pour Ubuntu et les distributions dérivées.

Sinon, il faudra attendre la prochaine version de votre distribution favorite…

sur Windows

Blender peut aussi s’installer avec le gestionnaire de paquet Chocolatey :

choco install blender

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.