Un premier aperçu des futures nouveautés de Thunderbird 102

thumbnail-news-thunderbird

Alors que sa sortie n’est attendue que pour août 2022, la fondation Mozilla a partagé dans une série de tweets plusieurs des nouvelles fonctionnalités de Thunderbird 102 (le numéro de la prochaine version). Et j’avoue que je trouve certaines de ces nouveautés très intéressantes… Alors, en attendant sa sortie dans plusieurs mois, voici déjà un premier aperçu des futures nouveautés de Thunderbird 102.

Une nouvelle barre d’outils des espaces

Cette nouvelle barre d’outils des espaces est verticale et se situera sur la gauche de la fenêtre. L’équipe de Thunderbird annonce qu’elle est “un moyen simple et pratique de se déplacer entre les différentes activités de l’application”.

Barre d'outils des espaces

De plus, pour gagner de l’espace, elle peut se masquer. Alors, la navigation entre les différentes activités pourra se faire depuis d’un menu épinglé à gauche de la barre d’onglet.

Menu pour changer d'espaces

Un nouveau carnet d’adresses

Cette future nouveauté de Thunderbird 102 était annoncé et attendu depuis longtemps tant le carnet d’adresse intégré méritait un sacré lifting…

Pour sa nouvelle version, l’équipe de Thunderbird annonce : “Non seulement le design est plus facile à naviguer et à interagir avec vos contacts, mais de nouvelles fonctionnalités vous permettent de mieux comprendre avec qui vous communiquez”.

Nouveau carnet d'adresses

En tout cas, ce premier aperçu semble intéressant, mais sera-t-il aussi puissant que l’extension CardBook ?

Import/Export

Pour ma part, je trouve que c’est la plus intéressante des futures nouveautés de Thunderbird 102. La fonction d’import/export devient native et plus besoins de recourir des extensions ou à des astuces (comme celle pour importer/exporter ses filtres) pour cela.

Ainsi, il deviendra possible d’exporter facilement tout dans un seul fichier compressé : messages, carnets d’adresses, filtres, préférences, etc.

Thunderbird 102 - export

Par contre, dommage qu’actuellement, dans la version bêta, il ne semble pas possible de choisir juste un élément à exporter, alors que pour l’import, il sera possible de choisir entre la totalité ou un type de données.

Thunderbird 102 - import

Autres futures nouveautés annoncées pour Thunderbird 102

Les autres futures nouveautés annoncées pour Thunderbird 102 sont :

  • La possibilité d’afficher dans le compositeur d’un aperçu pour les liens enrichis. Ci-dessous un exemple avec un lien Twitter :
Thunderbird 102 - Compositeur avec lien enrichi
  • Une nouvelle page pour configurer un nouveau compte.
Nouvelle page de configuration compte
  • Le support du protocole pour l’envoie de messages instantanés Matrix.
  • Un nouvel entête des messages
Thunderbird 102 - nouvel entête message
  • L’amélioration de l’interface utilisateur d’OpenPGP pour plus de facilité d’utilisation.
  • Et le support de MailDir, un format de stockage pour sauvegarder les courriels.

Pour aller plus loin

Certaines de ses fonctionnalités sont déjà testables dans les versions Bêta de Thunderbird. Et vous pouvez retrouver ici la série de tweets les annonçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.