Comment appliquer automatiquement les mises à jour DSM Synology

Comment mettre à jour automatiquement DSM

DSM est le système d’exploitation d’un NAS Synology. Et comme tout système d’exploitation, il est régulièrement mis à jour afin de corriger bugs et failles de sécurité, en plus d’apporter parfois de nouvelles fonctionnalités. Pour garder votre serveur sécurisé, il est donc recommandé de les appliquer rapidement après leur parution. Voici comme installer automatiquement ces mises à jour DSM sur votre Synology et ne plus avoir à vous veiller sur leur parution.

Paramétrage des mises à jour DSM

Nous allons dans un premier temps paramétrer la recherche et le téléchargement des mises à jour du système d’exploitation pour que cela se fasse régulièrement et automatiquement.

Connectez-vous avec votre compte administrateur sur l’interface web DSM de votre Synology et ouvrez le Panneau de configuration.

Synology - Bureau - Icône Panneau de configuration
Synology – Bureau – Icône Panneau de configuration

Puis cliquez sur l’icône Mise à jour et restauration.

Synology - Panneau de configuration Mode de base - Mise à jour et restauration
Synology – Panneau de configuration Mode de base – Mise à jour et restauration

Et, cliquez sur Option de mise à jour.

Synology - Panneau Mise à jour
Synology – Panneau Mise à jour

Réglage pour les mises à jour manuelles du système

Dans la fenêtre Option de mise à jour qui s’ouvre, vous allez pouvoir paramétrer le téléchargement automatique des mises à jour disponible pour le système.

Synology - Option des mises à jour DSM
Synology – Option des mises à jour DSM

Commencez par choisir quel type de mises à jour vous voulez rechercher et installer manuellement :

DSM le plus récent et toutes les mises à jour (1) : permettra de télécharger toutes nouvelles versions pour le système. C’est-à-dire les mises à jour importantes et les nouvelles versions majeures.

Mises à jour importantes (2) : permettra de télécharger uniquement les mises à jour liées à la sécurité et à la correction de bugs.

Réglage pour rechercher les mises à jour automatiquement

Alors cochez Rechercher les mises à jour pour DSM automatiquement (3).

Développez le menu (4) pour choisir quelle action vous voulez faire automatiquement :

Option des mises à jour DSM - Choix action automatique

  • Installer la mise à jour de DSM la plus récente automatiquement : pour installer automatiquement toutes les nouvelles versions. Choix recommandé pour toujours être à jour et avoir toujours la dernière version (mais attention : une évolution majeure du DSM peut apporter beaucoup de changements à l’interface et à certaines fonctionnalités).
  • Installer les mises à jour DSM importantes automatiquement : installera uniquement les mises à jour corrigeant bugs et failles de sécurité. Choix recommandé pour garder son NAS Synology sécurisé sans installer automatiquement les nouvelles versions majeures du système.
  • Télécharger les mises à jour DSM mais me laisser choisir de les installer ou non : si vous voulez installer les mises à jour manuellement uniquement. Choix déconseillé sauf si vous avez planifié un redémarrage automatique de votre NAS, les mises à jour seront alors appliquées avant l’extinction du serveur.

Planification de la tâche de téléchargement et de l’installation des mises à jour du système.

Définissez les jours et heures où vous voulez que la tâche s’exécute (5). Mais attention, si vous avez fait le choix 1 ou 2 et qu’il y a une mise à jour à appliquer, le NAS redémarra automatiquement pour l’appliquer si besoins. Le faire au milieu de la nuit peut-être un choix judicieux pour ne pas perturber son accès en journée.

 Planification de l'installation des nouvelles versions DSM
Planification de l’installation des nouvelles versions DSM

Vérifier la présence de tâche de mise à jour dans le gestionnaire des taches

Aller dans le planificateur de tâche :

Synology - Panneau de configuration - Planificateur de tâches

Vous pouvez alors vérifier la présence de la tâche de mise à jour :

Synology - Tâche Planifiée - Mise à jour automatique de DSM
Synology – Tâche Planifiée – Mise à jour automatique

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.