Quoi de neuf dans Ubuntu 20.10 « Groovy Gorilla » ?

thumbnail-news-ubuntu

Ubuntu 20.10 « Groovy Gorilla » est sortie depuis le 22 Octobre 2020. Voici les principales nouveautés de cette nouvelle version de la distribution de Canonical.

Neuf mois de support pour Ubuntu 20.10 « Groovy Gorilla »

Canonical, l’éditeur derrière Ubuntu, sort des versions de sa distribution tous les 6 mois. Mais, uniquement tous les deux ans , il sort une version avec support à long terme, dites LTS (Long Term Support), de cinq ans, alors qu’il dure 9 mois pour les versions intermédiaires.

Frise chronologique des versions Ubuntu
(source image : Wikipédia)

À ce jour, la dernière version LTS pour Ubuntu est Ubuntu 20.04 Focal Fossa (sortie en Avril 2020). Son support prendra fin en 2025. Et la prochaine LTS sera Ubuntu 22.04 prévue pour avril 2022. Quant au support de Ubuntu 20.10, il prendra fin en Juillet 2021. Après, cette version n’aura plus de mises à jour.

Les versions intermédiaires sont souvent moins stables que les versions LTS. En effet, elles permettent souvent à Canonical de tester des nouvelles technologies récentes. Et si ces technologies se révèlent suffisamment stables, elles pourront être introduites dans la prochaine LTS. Précisons, que généralement les versions de paquets DEB installables depuis les dépôts officielles souvent plus récentes.

Si vous êtes novices, je vous recommande de plutôt privilégier d’installer et d’utiliser une version LTS. N’envisagez les versions intermédiaires qu’en cas de problèmes ou d’incompatibilités matérielles avec une LTS qui seraient corrigés dans des versions plus récentes de la distribution. Et pour avoir vos logiciels dans leur versions les plus récentes, vous pouvez toujours utiliser des dépôts tiers ou des paquets Snap ou Flatpak

« Groovy Gorilla » : le nom de code de Ubuntu 20.10

Le nouveau nom de code de Ubuntu 20.10 est Groovy Gorilla qui pourrait se traduire par le gorille sensationnel. Est-ce nécessaire de présenter le gorille, grand mammifère de la famille des hominidés, vivant dans les forêts tropicales d’Afrique central et malheureusement en voie d’extinction ?

Les principales nouveautés de Ubuntu 20.10 « Groovy Gorilla »

Bureau Ubuntu 20.10 Groovy Gorilla
Bureau Ubuntu 20.10 Groovy Gorilla

Gnome 3.38

Gnome 3.38 est disponible depuis le 16 septembre 2020. Parmi les principales nouveautés de cette version, je note :

  • le menu application dont la grille est revue, qui donne la possibilité de réarranger les lanceurs dans le menu et qui perd l’onglet Fréquemment utilisée
Menu Applications sur Ubuntu 20.10
Menu Applications sur Ubuntu 20.10
  • le bouton pour redémarrer qui devient directement accessible
Bouton redémarrer sur Ubuntu 20.10
Bouton redémarrer directement accessible
  • l’amélioration du support des lecteurs d’empreintes. Ces améliorations sont rétro-portées vers Ubuntu 20.04.
  • l’outil capture d’écran qui adopte un nouveau look
Outil capture d'écran dans Ubuntu 20.10
Outil capture d’écran dans Ubuntu 20.10

Pour plus de détails, lisez cet article sur les nouveautés de Gnome 3.38.

Noyau Linux 5.18

Les améliorations et nouveautés sont nombreuses dans le noyau Linux 5.8. Parmi les principales nouveautés de ce noyau, je note des améliorations pour :

  • la prise en charge des CPU (notamment AMD) et GPU récents
  • le support de Thunderbolt 4 (USB 4)
  • le système de fichier exFAT
  • la gestion de l’alimentation

Retrouvez tous les détails dans les notes de version du noyau Linux 5.8 (en anglais) ou dans cet article technique (aussi en anglais).

Autres nouveautés

Nftables devient le module Firewall par défaut à la place de Iptables.

De plus, Ubuntu Desktop (avec environnement de bureau) devient installable sur Raspberry Pi. Une image spécifique est disponible pour cela. Mais par contre, il faudra au minimum 4 Go de RAM pour en profiter.

Aussi, de nombreuses applications sont aussi mises à jour vers leur dernière version disponible à la sortie de la distribution. Par exemple avec :

Et enfin, l’installeur de Ubuntu 20.10 connait une petite nouveauté. En effet, le guide d’installation propose une nouvelle option à destination des professionnels qui permet d’intégrer directement à l’installation sa machine à un AD (Active Directory).

Et du coté des variantes

Kubuntu 20.10 passe à dernière version de son environnement KDE Plasma 5.20 qui est sorti en version finale une semaine avant.

Installer Ubuntu 20.10

La procédure d’installation de Ubuntu 20.10 est quasi identique à celle de Ubuntu 20.04. Vous pouvez vous en inspirer.

Mettre à jour vers Ubuntu 20.10

Voici le lien vers mon tutoriel pour mettre à niveau vers Ubuntu 20.10.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.