Quoi de neuf dans Linux Mint 22.2 “Zara” ?

thumbnail-news-linux-mint

Linux Mint 22.2 “Zara” est disponible aux téléchargements depuis le 4 septembre 2025. Voici une revue des principales nouveautés que cette version propose.

Les principales nouveautés de Linux Mint 22.2 “Zara”

Linux Mint 22.2 est la troisième version de la branche “22” qui a débuté avec “Wilma”, sortie à l’été 2024. Comme ses grandes sœurs, elle se base sur Ubuntu 24.04 LTS et est aussi supportée (mises à jour de sécurité) jusqu’en avril 2029.

Le socle restant identique, les principales nouveautés dans Zara viennent des parties et des outils spécifiques à Mint…

Des améliorations visuelles

Le premier changement visuel se voit dès le démarrage. En effet, l’écran de connexion affiche à présent un arrière-plan flouté derrière la zone utilisateur/session ainsi que l’avatar des utilisateurs.

Puis, Linux Mint devient enfin compatible avec libAdwaita (la librairie GNOME, utilisée pour développer des applications avec GTK 4). Souvenez vous, à l’époque de la sortie de Wilma, les développeurs de la distribution avaient préféré rétrograder la plupart des logiciels GNOME dans une version utilisant encore GTK 3, car la prise en charge du thème du système par ces applications utilisant cette librairie ne les satisfaisait pas. Mais, grâce à la nouvelle librairie libAdapta (un fork de libAdwaita) qu’ils ont développé, ce problème est corrigé. Ainsi, dorénavant, les applications GTK 4, Flatpaks ou non, suivent la couleur d’accentuation que vous avez choisie pour votre thème.

Enfin, le dernier changement visuel important est plus subtil. En effet, Clément Lefebvre (le créateur et responsable de Mint) annonce avoir ajouté « un peu de bleu » dans leurs thèmes pour les rendre plus « moderne » et plus « doux et joli » le thème sombre. Visiblement, cette pratique est courante actuellement dans la plupart des interfaces utilisateur sur mobile ou ordinateur, ou encore sur le web…

Fingwit, une application pour configurer son lecteur d’empreintes digitales

Zara propose une nouvelle application Fingwit dédiée à l’authentification par empreintes digitales.

Elle détecte les lecteurs compatibles sur votre ordinateur et permet d’enregistrer ses empreintes digitales. Ensuite, elle configure le système pour que ces dernières soient utilisées pour :

  • le déverrouillage de session (pas si le dossier /home est chiffré) et la sortie de l’économiseur d’écran
  • la commande sudo
  • les applications d’administration

Évolution de plusieurs applications

Dans Zara, plusieurs applications développées par les équipes de Mint évoluent.

Sticky

Il devient compatible Wayland en plus d’avoir ses coins arrondis.

De plus, une application Android appelée StyncyNotes a été développée par Graham Bygrave, disponible sur
https://f-droid.org/en/packages/org.grating.styncynotes. Elle prend en charge les mêmes fonctionnalités de formatage que la version bureau et permet de synchroniser des notes entre appareils via SyncThing et un fichier .json.

Hypnotix

À présent, il prend en charge deux modes d’affichage supplémentaires en plus du plein écran :

  • le mode cinéma où toutes les commandes et tous les menus sont masqués (touche F6 pour l’activer)
  • le mode sans bordures qui, comme son nom l’indique, masque les bordures et la barre de titre (touche F7 pour l’activer). Alors, vous pourrez déplacer la fenêtre avec la souris en appuyant sur la touche Alt de votre clavier

Il connait aussi d’autres améliorations :

  • Démarrage et recherche plus rapides
  • Session inhibée en lecture.
  • Volume sonore inchangé lors de changement de chaine.

Logithèque (le gestionnaire de paquet)

Les développeurs annonce de léger changement visuel sur l’écran d’accueil le rendant « plus beau qu’avant« . Mais, personnellement, je n’ai rien constaté…

Puis, un bouton permet d’accéder à une aide expliquant la différence entre Flatpak et paquet système.

Et sur une installation nécessite un redémarrage, le gestionnaire affiche désormais un bouton pour cela…

Autres améliorations

Dans Xviewer, la correction des couleurs basée sur l’EDID (Extended Display Identification Data) devient configurable et est désactivée par défaut.

Warpinator est enfin disponible sur iOS (https://apps.apple.com/mu/app/warpinator/id1609289992).

Applis Web permet de modifier la description.

Ou encore, Bulky, le renommeur de fichiers, permet maintenant d’insérer une énumération dont le chiffre de départ et le pas d’incrémentation peut être configuré.

Les fonds d’écran de Linux Mint 22.2 “Zara”

Ils sont identiques à ceux déjà fournis avec Xia…

Télécharger Linux Mint 22.2 “Zara”

Voici les liens torrent des fichiers ISO des trois éditions (Cinnamon, Mate et XFCE) en version BETA pour des tests uniquement en attendant la version définitive :

Sinon, vous pouvez aussi les télécharger depuis le site de Linux Mint.

Et pensez à vérifier l’intégrité de l’image téléchargée avant d’utiliser l’image. Pour cela, vous trouverez les fichiers sha256sum.txt et sha256sum.txt.gpg dans le dossier correspondant à la version téléchargée (ici /linuxmint/testing/) sur l’un des miroirs de téléchargement de la distribution.

Installer Linux Mint 22.2 “Zara”

Voici un guide pas à pas pour installer Linux Mint 22, seule ou en Dualboot.

Mettre à niveau vers Linux Mint 22.2 “Zara”

Voici un guide pas à pas pour mettre à niveau vers Linux Mint 22.2.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires

  1. Bonjour.

    Nous sommes le mercredi 3 septembre, et ce petit commentaire pour signaler que la version définitive de Linux Mint 22.2 Zara est disponible au téléchargement.

    Je viens tout juste de faire son installation cette nuit à 2 h 20 (heure française) à partir du relevé système.

    Il n’y a rien de particulier en en dire, apparemment, avec les vérifications complémentaires, les éventuelles modifications des miroirs, cela m’a pris environ vingt minutes, donc c’est assez rapide.

    D’autre part, il n’y a pas besoin de redémarrer le système à la fin.

    Voilà, c’est à peu près tout, cette mise à jour vers Linux Mint 22.2 Zara est comme les précédentes, simple et facile à effectuer, il n’est pas nécessaire d’être un grand spécialiste.

    Cordialement.

    E. S.

  2. Bonjour.

    Une nouvelle version de LINUX va donc bientôt apparaître, semble-t-il, et c’est tant mieux.

    Oui, j’ai abandonné WINDOWS dernièrement, qui devient trop compliqué à mon goût, pour passer à LINUX, qui n’a rien à lui envier, et je crois que j’ai fais un bon choix.

    En attendant sa sortie finale, je vais essayer d’installer cette version BETÂ sur VIRTUALBOX, histoire de voir comment elle fonctionne.

    Et si j’y parviens, parce que VIRTUALBOX ne semble pouvoir fonctionner sans aller désactiver SECURE BOOT dans le BIOS, d’après ce que j’ai cru comprendre.

    Merci encore pour toutes ces informations, personnellement je suis ravi de les consulter, je viens ici quasiment tous les jours et cela m’aide bien.

    Cordialement.

    E. S.

    1. Salut,

      SecureBoot je me demande encore à quoi çà sert lol lol (A part ce qui est indiqué sur le Net lol )

      A part sur PC avec un seul OS … Portables principalement, sinon sur fixe, je suis en Multi OS … Plusieurs Windows et Linux Mate … donc pas de SecureBoot possible

      Sinon si tu trouves Windows trop compliqué (J’ai toutes les versions) je trouve Linux tout autant … ou Unix ou autres
      Tant que tu ne les utilises que basiquement, çà ne change pas grand chose, mais pour aller bricoler dans le système, je ne m’en sors que sous Windows, sous Linux je trouve que c’est la galère

    2. Bonjour…

      A chacun ses opinions, mon cher FJSORG, j’imagine que tu dois bosser dans le domaine de l’informatique, ou quelque chose comme cela, non ?

      J’avais également plusieurs OS sur mon antique LENOVO C355 qui date de fin 2013, et si j’ai tout enlevé pour ne conserver que LINUX, c’est essentiellement pour une raison de coût.

      Il m’aurait en effet fallu débourser une petite fortune dans l’achat d’un nouveau PC afin de pouvoir continuer avec WINDOWS 11, ce que je ne peux pas me permettre.

      Ben oui, que veux-tu, tout le monde n’est pas multimilliardaire et n’a pas la possibilité de changer de matériel comme ça, d’un claquement de doigt, hélas…

      Du coup, dans le cas du WINDOWS, lorsque l’on se retrouve avec un PC qui fonctionne parfaitement, mais non compatible parce que trop ancien, et que l’on ne peut pas s’en payer un flambant neuf, il faut bien trouver des solutions.

      Alors remplacer WINDOWS par LINUX est, je crois, un bon compromis.

      Voilà, voilà… Cordialement.

      Ah, petite remarque en passant :

      Je suis content que de nouveaux articles soient publiés ici, comme il n’y avait rien depuis plusieurs mois, je me demandais si le site NUMETOPIA n’avait pas été abandonné…

      Personnellement, je l’apprécie beaucoup et je le trouve bien pratique quand j’ai besoin d’aide avec LINUX, surtout.

    3. Salut,

      Oui, pour tout.

      Bah, pour W11, on peut l’installer sur n’importe quelle bécane. Faire sauter les prérequis est un jeux d’enfants. Bien qu’ils aient dit que cela ne serait plus possible, depuis la version 23H2.
      Sur mon petit ThinkCentre, je l’ai déjà passé en 25H2. lol
      Pour W11, ce que je trouve deg avec Microsoft c’est que des PC sont vendus sous W11 et deviennent incompatible ensuite, pour ce ThinkCentre en 23H2, plus compatible Processeur ( i7 tout de même)

  3. Je trouve que les nouveautés sont un peu superflues, alors qu’il ya une amélioration qui serait importante à mes yeux, c’est le renommage des fichiers. Pourquoi quand on a plusieurs fichiers a renommer faut-il passer par un logiciel.
    Si toutefois vous pouviez faire remonter la demande , je vous en remercie.
    Suis je le seul à penser cela
    Merci à vous

    1. Salut,

      Je ne comprends pas ta démarche. Si tu renommes plusieurs fichiers au même nom, tu vas concaténer les fichiers et il rajoutera un (1) derrière le nom Et le faire avec des noms différents n’est pas possible.