GNOME 3.30 nom de code “Almería” est sortie

La nouvelle version de l’environnement de bureau, GNOME 3.30, nom de code “Almería” est sortie. Résultat de 6 mois de travail intensif de la communauté GNOME, cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés majeures et plusieurs améliorations et corrections de bugs.

Quoi de neuf dans GNOME 3.30 ?

Des performances améliorées

Les développeurs annoncent avec cette version un gain de performance significatif. Donc, GNOME 3.30 devrait utiliser moins de ressources système et ainsi permettre l’exécution de plus d’applications en simultanée sans que cela se ressente sur les performances du système.

La prise en charge de la mise à jour automatique des Flatpaks

Flatpak est une nouvelle technologie permettant de distribuer, d’installer facilement des applications indépendamment de la distribution utilisée. Aussi, un mode bac à sable (SandBox) sécurise ces dernières. Aussi, on peut ce format considérer comme l’alternative de la communauté au format snap proposé par Canonical.

GNOME 3.22 introduisait la prise en charge de ce format. Cela rendait possible une possibilité d’intégration au gestionnaire de logiciels GNOME. Ainsi il était possible de rechercher et d’installer d’applications au format flatpak depuis le Flathub (un dépôt de Flatpaks organisé). Mais leur mise à jour restait manuelle.

Maintenant, avec GNOME 3.30, leur mise à jour se fera automatiquement à chaque nouvelle version disponible.

gnome 3.30 Software Updates

Des nouvelles applications GNOME et des améliorations pour les autres

GNOME propose aussi plusieurs applications en plus de son environnent de bureau. Et avec GNOME 3.30, la plupart connaissent des améliorations.

Ainsi, par exemple :

  • Epiphany ou Web, le navigateur de GNOME, dispose d’un mode nouveau mode de lecture. Ce dernier affichera une vue minimale de la page consulté avec uniquement les éléments liés à l’article. Le reste est supprimé. Une équivalent au mode Lecture de Firefox.

gnome 3.30 epiphany

  • GNOME Games (application de jeux rétro), permet en autre une recherche plus rapide, une navigation avec la manette de jeux. Et il intègre 4 nouveaux émulateurs.
  • Nautilus (l’explorateur de fichier), voit sa recherche améliorée.

gnome 3.30 nautilus

  • La fenêtre des paramètres dispose désormais d’un assistant Thunderbolt pour gérer les périphériques associés.
  • L’application Disques peut à présent, déchiffrer et monter un volume chiffré avec VeraCrypt (le remplaçant de TrueCrypt).
  • Mais aussi Notes, Boxes (l’application de machine virtuelle GNOME),…

Et, une nouvelle application fait son apparition :

  • Podcasts qui permet de s’abonner et d’écouter des podcasts directement depuis le bureau. Cette nouvelle application vous permet aussi de les importer depuis d’autres appareils.

Pour aller plus loin

Pour l’installer depuis les dépôts de vos distributions Linux préférée, il faut encore attendre un peu. Cette nouvelle version devrait l’être courant septembre.

Mais en attendant, pour avoir plus de détails, lisez les notes de versions complètes.

 

 

Articles en relation

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.