Fedora 33 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-fedora

Fedora 33 est sortie officiellement le 27 Octobre 2020. Cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations et nouveautés. Faisons les tours des principales.

Les principales nouveautés de Fedora 33

Fedora 33

Btrfs par défaut dans Fedora 33

L’une des principales nouveautés de Fedora 33 est le changement de système de fichier par défaut. À présent, lors d’une nouvelle installation, votre disque sera formaté par défaut en Btrfs à la place de ext4. Mais, bien-entendu, le formatage en ext4 reste possible.

Fedora n’est pas la première distribution à passer à ce système de fichier. OpenSuse l’adoptait dès 2014 et on le trouve aussi proposé sur certains NAS (ex : Synology).

Certains applaudiront ce choix, mais ce nouveau système de fichier ne fait pas l’unanimité. Par exemple, Red Hat, pourtant très proche de la communauté Fedora, ne le prend plus en charge depuis 2017 et la version 7.4 de RHEL

Gnome 3.38

La nouvelle version de Fedora passe à la dernière version disponible de l’environnement, Gnome 3.38, avec, entre autre :

  • la grille revue du menu application avec la possibilité de réarranger les lanceurs  et la disparition de l’onglet Fréquemment utilisées

Menu application gnome

  • le bouton de redémarrage qui devient directement accessible

Bouton redemarrer

  • la nouvelle apparence de l’outil capture d’écran

Outil Capture d'écran

Pour plus de détails sur Gnome 3.38, lisez : Gnome 3.38 est disponible. Quoi de neuf ?

Et, les autres environnements sont aussi mis à jour :

  • KDE passe en version 5.20
  • ou encore LXQt en version 0.15.0

De plus Fedora 33 animent les fonds d’écran. En effet, à présent, en fonction de l’heure du jour, leur teinte de varie.

Nano

Pour ceux qui ne connaissent pas, nano est un éditeur de texte pour terminal. Et, dorénavant, dans la distribution, il remplace vi comme éditeur par défaut. Mais ce dernier reste tout de même encore installé…

ZRAM

Un autre changement notable dans Fedora 33 est le passage de swap sur ZRAM.

Zram est un module du noyau linux (à partir de v2.6.37) qui permet de compresser les données en mémoire vive à la place d’utiliser une partition ou un fichier Swap pour l’étendre.

Sur une installation déjà existante, lors de la mise à niveau, la partition ou le fichier Swap restent, mais seront utilisés en priorité faible (quand plus aucun autre espace sera disponible…).

Et d’autres améliorations dans Fedora 33

Fedora 33 apporte de nombreuses autres améliorations. Parmi les plus notable, il y a aussi  :

  • Systemd-resolved devient le système de résolution de noms de serveur par défaut.
  • La sécurité se trouve renforcée avec la désactivation des protocoles obsolétes TLS 1.0 et TLS 1.1. Aujourd’hui, on utilise TLS 1.3…

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.