Comment intégrer KeePass à Firefox sous Windows

KeePass est un gestionnaire de mot de passe Open-Source et multiplateforme (Windows, Linux, macOS…). Il peut remplacer le gestionnaire de mots de votre navigateur Internet. Voici comment intégrer KeePass à Firefox sous Windows.

Pré-requis

  • Avoir Firefox 57 ou supérieur.
  • Avoir KeePass 2.34 ou supérieur. Vous trouverez la procédure d’installation de KeePass pour Debian ici et pour Linux Mint ici (marche aussi avec Ubuntu).
  • Pour l’installation du plugins KeePass permettant à Kee de fonctionner, avoir un compte administrateur

Intégrer KeePass à Firefox sous Windows

L’intégration de KeePass à Firefoxsous Windows se fait grâce au plugin KeePassRPC pour KeePass et l’extension Kee pour Firefox.

Ajout du plugin KeePassRPC à KeePass sous Windows

Télécharger le plugins KeePassRPC depuis cette adresse : https://github.com/kee-org/keepassrpc/releases/latest

Alors, copier le fichier téléchargé en le sélectionnant et en faisant Ctrl + C. Puis, allez dans C:\Program Files (x86)\KeePass Password Safe 2\Plugins

Intégrer KeePass à Firefox sous Windows : chemin dossier plugins KeePass sous Windows

et faites Ctrl + V pour le coller. Le dossier étant un dossier système protégé, il faut valider la copie en cliquant sur Continuer.

Intégrer KeePass à Firefox sous Windows : Dossier de destination refusé sous Windows

Vérifier l’installation du plugin en lançant KeePass puis en allant dans le menu Outils (Tools). Alors, si tout va bien, vous constaterez l’ajout d’une ligne KeePassRPC.

KeepassRCP dans menu outils

Vous le trouverez aussi KeePassRPC dans la liste des greffons (plugins) de KeePass.

KeepassRCP dans plugins

Ajout et configuration de l’extension Kee pour intégrer KeePass à Firefox

L’extension Kee permet l’intégration de KeePass à Firefox et de remplacer le gestionnaire de mot de passe du navigateur par ce dernier.

Extension Kee pour Firefox
Pour l’installer, rendez-vous sur cette page : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/keefox/

Une fois l’extension installée, il faut l’autoriser à communiquer avec KeePass. Si KeePass n’est pas ouvert, lancez le. Dès que KeePass et Kee peuvent communiquer, une fenêtre s’ouvre et vous présente un code.

Autorisation connexion Kee à KeePass

Copiez ce code dans l’onglet lui aussi ouvert automatiquement ouvert dans Firefox.

Page autorisation connexion Kee à KeePass

Alors, une fois les deux logiciels connectés, si aucune base de mot de passe est ouverte dans KeePass, vous aurez le choix entre créer une nouvelle base ou utiliser une base de donnée déjà existante. Sinon Kee se connectera à la base ouverte.

Bienvenue KeeFox

Dans la barre d’outils de Firefox, l’icône de Kee passe de Kee connecté (pas connecté à KeePass) à Kee connecté (connecté à KeePass).

Pour allez plus loin sur Kee

Vous pouvez visitez le site de Kee : https://www.kee.pm/

Vous pouvez aussi retrouver ce tutoriel sur comment utiliser KeePass avec Firefox grâce à Kee.

13 Comments

  1. Hanai

    Bonjour,

    J’ai installé Opéra pour tester et ça fonctionne avec KeePassHttp.
    Je ne comprends pas en revanche comment je suis censé utiliser KeePassRPC avec Opéra ? Je comprends peut-être mal ce que vous voulez dire, en tout cas, je ne trouve pas de module téléchargeable même sur la page qui me semble appropriée : https://chrome.google.com/webstore/detail/kee-password-manager/mmhlniccooihdimnnjhamobppdhaolme
    Cordialement,

    Ps : je m’excuse de casser le fil de commentaire, je n’avais plus l’option répondre

    Reply
    1. Le Tux Masqué (Post author)

      Bonjour Hanai !

      Pour installer des extensions du Chrome store dans Opera, vous devez installer l’extension Opera Install Chrome Extensions.

      Alors vous pourrez installer Kee depuis la page que vous indiquiez.

      Cordialement,

    2. Hanai

      Bonjour,

      J’ai bien installé KeePassRPC et il ne fonctionne pas sur Opéra non plus.

      Cordialement,

  2. Hanai

    Bonjour,

    Sur Windows 7, j’ai suivi les étapes expliquées ci-dessus, j’ai installé KeePass avec KeeRPC et Kee pour Firefox. J’ai vérifié que tout les versions des logiciels étaient assez récentes. Pour une raison inconnue, à la dernière étape, lorsqu’il faut rentrer un code pour autoriser la communication entre les deux modules, aucune fenêtre ne s’ouvre. J’ai pourtant bien keepass d’ouvert et ai vérifier que KeeRPC et Kee ont bien le même numéro de port TCP/IP.
    Est-ce que vous sauriez ce que je peux faire pour résoudre ce problème ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,

    Reply
    1. Le Tux Masqué (Post author)

      Bonjour Hanai,

      Votre problème est certainement du à un blocage de la connexion vers 127.0.0.1 (localhost).

      Ce blocage peut être du à une autre extension utilisée dans Firefox. J’ai rencontré une fois le problème avec Privacy Badger. Pour le solutionner alors, j’avais ajouté 127.0.0.1 à la liste blanche. Mais aujourd’hui, cette extension n’a plus trop d’utilité à mon sens vue les dernières améliorations de Firefox pour protéger l’utilisateur de pistage.

      Après vérification sur le site de Kee, d’autres extensions peuvent aussi poser problèmes : https://forum.kee.pm/t/troubleshooting/560#heading–kee-icon-off (en anglais) :

       

      • RequestPolicy
      • FoxyProxy (and maybe other proxy add-ons)
      • Ad Muncher

       

      Aussi, je vous conseille de les désactiver temporairement et de ne garder que Kee actif. Si alors ça marche, réactivez les extensions une par une jusqu’à trouver celle posant problème.

      Autre possibilité, le blocage de la requête par un antivirus/Firewall. En principe il ne devrait pas bloquer la connexion, mais ça arrive (par exemple, l’antivirus Sophos peut poser problème…). Dans ce cas, il fauta lors ajouter une règle à votre Firewall pour autoriser 127.0.0.0 ou localhost.

      N’hésitez pas à faire un retour pour plus d’aide si ça marche toujours pas ou pour dire comment vous avez solutionné le problème.

      Cordialement

    2. Hanai

      Bonjour,

      J’ai essayé à plusieurs reprises de désactiver tout mes modules (en sachant que j’ai effectivement Ghostery qui aurait pu poser problème), le firewall de Windows et l’antivirus, et je n’ai pas eu de résultat.
      Y a-t-il autre chose que je puisse essayer ?
      Je vous remercie pour le temps que vous m’accordez,
      Cordialement,

    3. Le Tux Masqué (Post author)

      Bonjour,

      Ça ne semble donc pas venir d’un problème de connexion bloquée vers le Localhost… Aussi, d’après mon expérience, Le Firewall Windows et Ghostery cohabite bien avec Keepass et Kee.

      Pour avancer sur votre problème, plusieurs pistes :

      • La version du plugin KeePassRPC est-elle bien la dernière version 1.9.0 ? Vous avez l’information dans la fenêtre des Greffons dans KeePass.
      • L’icône de Kee dans la barre Firefox est comment ? (rouge, jaune,…)
      • Avez-vous essayé de réinitialiser votre profil Firefox ? Menu > Aide > Information de dépannage puis bouton réparer Firefox en haut à droite : Ca recrée un profil vierge (l’ancien est sauvegardé sur le bureau, ainsi vous pourrez revenir en arrière) et si vous utilisez Firefox Sync, vos bookmarks, préférences, modules,… seront réinstallés (en fonction de vos préférences de synchronisation).
      • Toujours dans Firefox, dans Menu > Développement Web > Console du Navigateur (pas console web), vous aurez peut-être des erreurs lié à Kee. Par exemple si Kee et KeePass ne communique pas des erreurs du style :Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse ws://127.0.0.1:12546/.

      Cordialement,

    4. Hanai

      Bonjour,

      Ma version du plugin KeePassRPC est bien à jour.
      L’icône est rouge avec OFF.
      J’ai réparé Firefox et réinstaller Framework sans succès.
      En revanche, dans la console du navigateur, j’ai trouvé exactement l’erreur que vous m’indiquez.
      Comment puis-je réparer ça ?

      Cordialement,

    5. Le Tux Masqué (Post author)

      Bonjour,

      Cette erreur à elle seule ne permet pas de cerner votre problème. Par exemple, on l’a si KeePass n’est pas lancé… Avez vous d’autres erreurs lié à Kee ?
      Aussi, avez-vous essayé comme je le suggérais les deux méthodes pour intégrer KeePass dans Chrome ? Pour quel résultat ? Et utilisez-vous KeePass en protable, ou l’avez vous installé via l’installeur ?
      Enfin, vous pouvez changer de port d’écoute (12546) entre Kee et KeePass pour un autre, au cas où un autre logiciel installé l’utiliserais aussi.

    6. Hanai

      Bonjour,

      Non, je n’ai rien d’autre sur la console qui m’indique une erreur de ce genre.
      J’ai installé Keepass par l’installeur.
      J’avais déjà tenté de changer le port, ce qui n’avait pas fonctionné.
      Quant à Chrome, je préférerais honnêtement éviter de l’utiliser. Y a-t-il un autre navigateur qui serait ok pour supporter Kee et faire le test que vous me demandez ?

    7. Le Tux Masqué (Post author)

      Je ne dis pas qu’il faut utiliser Chrome !!! Loin moi cette recommandation… C’est juste un test :

      • Si ça marche avec KeePassHttp et pas avec kee, le problème vient de l’installation du plugin KeePassRPC dans KeePass.
      • Si ça marche ni avec l’un ni, avec l’autre, le problème vient de l’installation de KeePass ou d’un autre élément qui empêche les navigateurs de communiquer avec KeePass. (Firewall, antivirus,…)
      • Et si les deux méthodes marchent dans Chrome, le problème vient de Firefox.

      Si vous ne voulez pas la version de Google, il y a Chromium, le socle libre de Chrome qu’utilise la plupart des navigateurs alternatifs comme opera, vivaldi, brave et même la future version de Edge (le navigateur de microsoft)… Mais derrière il y a toujours Google… La seule alternative sans Chromium sur Windows est aujourd’hui Firefox…

  3. Pierre Rolland

    Bonjour,
    J’ai installé KeePass avec le plugin KeeRPC sur une machine en Windows 10, puis le plug in Kee dans Firefox . L’icone de Kee dan Firefox reste rouge ou orange , quelque soit l’état du parefeu, de l’antivirus.
    Plusieurs desinstallations complete (avec nettoyage de registre et suppression des fichiers dans utilisateurs / Appdata , suivis d’une réinstallation ne change rien !
    Une installation sur pc en Windows 7 donne le même résultat.
    Une vérification des connexions avec netstat -a -b indique une connexion entre Keepass sur 127.0.0.1: 12546 et le pc sur 50570 puis de firefox sur 127.0.0.1:50570 vers le pc sur 12546, msi aussi une seconde connexion entre KeePass sur 127.0.0.1:50088 vers le pc sur 500089,suivi d’une connexion entre firefox 127.0.0.1:5089 vers le pc sur 50088.

    Alors je me pose des questions !

    Reply
    1. Le Tux Masqué (Post author)

      Bonjour Pierre,
      Quand vous dites que l’icône de Kee est rouge ou orange, je suppose que vous voulez dire ces icônes : Kee non connecté et Kee connecté à KeePass sans coffre ouvert
      La première signifie que Kee ne s’est pas connecté à KeePass. L’avez-vous bien laissé ouvert quand vous lancé Firefox ? Et avez-vous autorisé la connexion entre les deux ?
      La deuxième signifie que Kee est bien connecté à KeePass mais qu’aucun coffre n’est ouvert dans ce dernier.
      Kee utilise en principe le port 12546 pour communiquer avec KeePass, mais si vous avez une autre application utilisant ce port, il peut y avoir conflit. Vous pouvez le changer dans les options de Kee dans Firefox :
      Option port de communication kee
      et dans KeePass dans les options de KeePass :
      Options KeepassRPC.
      Cordialement

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.