Configurer Thunderbird avec Gmail, Google Contacts et Agenda

thumbnail-tuto-thunderbird-gmail

Ce tutoriel vous permettra de configurer un compte Google (Gmail) dans le client de messagerie Thunderbird, et, grâce à des modules complémentaires, synchroniser son agenda avec Google Agenda et son carnet d’adresse avec Google Contacts. Ainsi vous pourrez aussi gérer et garder vos messages, rendez-vous et contacts en local sur votre ordinateur pour les consulter même sans connexion internet.

Prérequis

Configurer un compte Gmail dans Thunderbird

Lancez Thunderbird.

Lors de sa première exécution, Thunderbird suggère d’ajouter directement un compte de messagerie :

Premier lancement de Thunderbird

Sinon, pour ajouter votre compte Gmail dans Thunderbird, allez dans le menu :

Accès au menu de Thunderbird

Puis dans Nouveau :

Menu de Thunderbird 78 - Nouveau

Et choisissez Compte courrier existant… :

Menu de Thunderbird 78 - ajout compte courrier

Remplissez les informations demandées. Le nom complet correspond au nom affiché lorsque vos destinataires recevront un mail de votre part.

Configurer gmail dans Thunderbird 1

Passez à la suite en faisant Continuer. Alors, Thunderbird renseignera automatiquement les paramètres serveur (IMAP et SMTP) pour accéder à votre compte Gmail.

Configurer Gmail dans Thunderbird 2

Puis, cliquez sur Terminé.

Google, pour des raisons de sécurité, n’autorise une application à se connecter à ses services que si vous l’autorisez dans les paramètres de votre compte. C’est pourquoi, Thunderbird va se connecter à Google pour que vous l’autorisez à accéder au service Gmail.

Voici les paramètres serveurs Gmail pour une configuration manuelle :
Protocole IMAP (courriers entrants) :

serveur : imap.gmail.com
port : 993
Sécurité de connexion : SSL/TSL
Mode d'authentification : OAuth2

Protocole SMTP (courriers sortants) :

serveur : smtp.gmail.com
port : 465
Sécurité de connexion : SSL/TSL
Mode d'authentification : OAuth2

Maintenant, l’accès à votre compte Gmail est configuré dans Thunderbird et la synchronisation des messages et dossiers commence.

Gmail dans Thunderbird

La synchronisation peut prendre du temps si vous avez beaucoup de messages à télécharger.

Si vous avez plusieurs comptes Gmail, vous pouvez tous les ajouter de la même manière.

Synchroniser son carnet d’adresse Thunderbird avec Google Contacts

Pour synchroniser Google Contacts (carnet adresses de Gmail) et Thunderbird, il faut ajouter un module complémentaire à l’application. Mais, suivant la version de Thunderbird utilisée, ce dernier diffère.

Dans Thunderbird 68 avec gContactSync

Pour synchroniser ses contacts Google avec le carnet d’adresses de Thunderbird 68, nous allons utiliser l’extension gContactSync.

module GContactSync

Ajouter du module complémentaire gContactSync à Thunderbird 68

Allez dans l’onglet Modules complémentaires depuis le menu :

Puis dans l’onglet Extensions (1), recherchez gContactSync (2).

Rechercher GContactSync

Alors dans l’onglet qui s’ouvre, ajoutez à Thunderbird.

Et redémarrez.

Configuration de gContactSync

En principe, à l’ouverture suivant l’installation, l’assistant de configuration de gContactSync s’ouvre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, ouvrez carnet d’adresses en cliquant sur Adresses dans la barre d’outils.
Thunderbird avec Google Contact - Ouverture carnet adresse
Puis allez dans le menu gContactSync du carnet d’adresses et faites New Account pour lancer s’assistant.
Thunderbird avec Google Contact - menu gContactSync dans carnet adresse
Sélectionnez le compte Google dont vous voulez synchroniser les contacts (1). Ou entrez l’adresse du compte si vous n’avez pas configurer l’accès à sa messagerie dans Thunderbird (2).
Thunderbird avec Google Contact - Configuration gContactSync 1
Puis, faites Suivant.

Tout comme pour l’accès à Gmail, Thunderbird va se connecter à Google qui va demander de vous identifier et de valider que vous autorisez bien gContactSync à accéder et à gérer les contacts de votre compte Google.

Puis vous allez préciser où et quoi synchroniser.
Thunderbird avec Google Contact - configuration Synchronisation gContactSyncDéfinissez le Carnet d’adresses de Thunderbird qui sera synchronisé. Par défaut, gContactSync propose de créer un carnet d’adresses du nom du compte Google utilisé. Mais vous pouvez choisir aussi un carnet déjà existant ou en créer un nouveau.
Thunderbird avec Google Contact - gContactSync - Carnet d'adresse à synchroniser
Puis, déterminez les groupes et les contacts qui vous souhaitez synchroniser.
Thunderbird avec Google Contact - gContactSync - Groupes et contacts Google à syncchroniser
Et comment voulez vous synchroniser les contacts.
Thunderbird avec Google Contact - gContactSync - type de synchronisation

  • Complete : Pour que le carnet d’adresses Thunderbird et celui de Google soit identique et que toutes modification faite d’un coté comme de l’autre soit répercuter. Ainsi la liste de vos groupes et vos contacts toujours identiques entre les deux.
  • Read-Only : Pour uniquement télécharger les contacts et groupes de Google vers le carnet d’adresses de Thunderbird. Si vous en ajoutez dans le carnet de Thunderbird, ils ne seront pas présents dans celui de Google.
  • Wrtie-Only : Pour uniquement envoyer les contacts et groupes de Thunderbird vers le carnet d’adresses de Google. Si vous en ajoutez dans le carnet de Google, ils ne seront pas présents dans celui de Thunderbird.

Et faites Terminer. Alors un résumé des contacts importés et exportés s’affiche un fois l’opération finie.
Thunderbird avec Google Contact - gContactSync - Résumé synchronisation

Dans Thunderbird 78 avec CardBook

gContactSync n’est malheureusement pas compatible avec Thunderbird 78. Peut-être il le sera dans une prochaine version du plugin qui tarde à venir…

Mais, avec l’extension CardBook, il est possible de synchroniser dans Thunderbird ses contacts Google.

Module CardCook pour synchroniser contact Google avec Thunderbird

CardBook utilise un carnet d’adresses différent de celui natif dans Thunberbird. Mais, l’extension prévoit et permet l’import du carnet d’adresses de Thunderbird. Aussi, signalons que les libellés de Google Contacts ne sont pas importés…

Ajouter du module complémentaire CardBook à Thunderbird 78

Allez dans l’onglet Modules complémentaires :

Accès modules complémentaires dans Thunderbird 78

Puis, recherchez CardBook.

Rechercher le module CardBook dans Thundebird

Alors dans l’onglet qui s’ouvre, ajoutez le module à Thunderbird.

Configuration de CardBook

Directement après son installation, une fenêtre apparait pour ajouter un carnet d’adresse à CardBook. Faites Suivant.

Configurer CardBook 1

CardBook propose d’importer les carnets d’adresse locaux. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut. Faites Suivant.

Configurer CardBook 3

Puis, faites à nouveau Suivant.

Configurer CardBook 3

Maintenant, CardBook permet d’ajouter le carnet d’adresse de Google Contacts. Renseignez votre compte (1) et cliquez sur le bouton Valider (2).

Ajouter Google Conctats à CardBook dans Thunderbird

Alors validez la connexion de CardBook dans Google.

Si la validation est réussie, faites suivant.

Configurer CardBook 8

Puis paramétrez le carnet d’adresse Google Contacts dans CardBook. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut. Et faites suivant.

Configurer CardBook 9

Enfin la configuration est terminée.

Configurer CardBook 10

La synchronisation du carnet d’adresse CardBook avec Google Contacts se fait automatiquement :

  • à l’ouverture de Thunderbird
  • à intervalles réguliers
  • et lorsque vous modifiez ou ajoutez un contact dans CardBook.

Cela est bien entendu paramétrable dans les préférences de synchronisation. Et vous pouvez aussi forcer cette synchronisation manuellement.

Accéder au carnets d’adresse CardBook

Pour accéder au carnet d’adresses CardBook, cliquez sur son icône dans la barre en haut de Thunderbird

Accès carnet adresses CardBook

Vous retrouverez alors vos différents carnets d’adresses importés ou gérés dans CardBook.

Carnet adresses CardBook

Et si vous voulez créer d’autres carnet d’adresses, allez dans le menu de CardBook > Carnet d'adresses

Accès pour ajouter un nouveau carnet d'adresse dans CardBook

Puis faites votre choix :

Ajouter un carnet d'adresses dans CardBook

  • Distant permet d’ajouter un carnet d’adresses en ligne comme ceux de Google Contacts
  • Importer les carnets d'adresses standard importe ceux de Thunderbird
  • Recherche de carnets d'adresses distants est une autre méthode pour ajouter ceux de Google Contacts

Accéder aux préférences de CardBook

Vous pouvez affiner le paramétrage de CardBook dans les préférences dont le bouton d’accès est dans la barre d’outils de CardBook

Accès préférences CardBook

Cela s’ouvrira un nouvel onglet dans Thunderbird

Envoyer un mail à un contact depuis le carnet CardBook

Par défaut, Cardbook servira de source pour vos dentinaires sans que vous n’ayez rien à faire. Le reste dépend de votre configuration…

Envoyer mail - liste contacts depuis différents carnets adresses

Synchroniser son agenda Thunderbird avec Google Agenda

Avant Thundebird 78, pour avoir un agenda dans Thunderbird, il fallait activer l’extension Lightning. Installée (mais pas forcement activée) par défaut sous Windows, sous certaines distributions Linux (par exemple Debian ou Ubuntu), il fallait l’installer manuellement.

Mais, depuis Thunderbird 78, cette extension n’est plus nécessaire. En effet, depuis cette version du client mail, l’agenda fait partie intégrante du logiciel.

Ajouter et activer l’extension Lightning dans Thunderbird 68

Ajouter l’extension Lightning depuis le magasin d’extension de Mozilla

Jusqu’à Thunderbird 68, si elle n’est pas installée, vous pouvez l’ajouter depuis sur la page de l’extension dans le magasin Mozilla :

Thunderbird avec Google agenda - Extension Lightning

Ajouter l’extension Lightning sous Debian

Il faut installer le paquet lightning et lighning-l10n-fr pour l’avoir en français.

sudo apt install lightning lightining-l10n-fr

Ajouter l’extension Lightning sous Ubuntu, Linux Mint,…

Il faut installer le paquet xul-ext-lightning.

sudo apt install xul-ext-lightning

Par contre, suite à un bug, l’extension est en anglais uniquement. En attendant la correction, pour l’avoir en français, vous trouverez un contournement ici.

Vérifier l’activation de l’extension Lightning

Puis, dans le gestionnaire de modules, vérifiez l’activation de l’extension.

Ajouter l’extension Fournisseur pour Google Agenda à Thunderbird

L’extension Fournisseur pour Google Agenda permet d’ajouter simplement les calendriers liés à votre compte Google.

Pour l’installer, allez dans l’onglet Modules complémentaires. Alors, dans l’onglet Extensions, recherchez Fournisseur pour Google Agenda.

Rechercher module Google Agenda pour Thunderbird

Puis, dans l’onglet qui s’ouvre, ajoutez le à Thunderbird.

Si vous avez mis à jour Thunderbird 68 vers Thunderbird 78 avec module Fournisseur pour Google Agenda déjà installé, il peut qu’il soit considéré comme incompatible et est donc désactivé.
Cela vient du fait que lors de la mise à jour de Thunderbird, le module, lui, ne se met visiblement pas à jour vers la version compatible. Aussi, pour l’avoir fonctionnel avec Thunderbird 78, désinstallez le depuis le gestionnaire des extensions et réinstaller le.

Ajouter les Agendas de votre compte Google à Thunderbird

Pour ajouter vos agendas Google, rendez-vous dans l’agenda de Thunderbird en cliquant sur l’une des icônes en haut à droite de la fenêtre de Thunderbird Thunderbird avec Google Agenda - Accès aux calendriers et tâches . Puis faites un clic droit dans la zone listant les agendas (en bas à gauche) et choisissez Nouvel agenda…
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 1
Dans l’assistant qui s’ouvre, choisissez Sur le réseau et faites Suivant.
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 2
Choisissez alors Google Agenda. Si ce choix n’existe pas vérifier de bien avoir installé et activé le module Google Agenda. Et faites Suivant.
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 3
Entrez votre adresse Gmail et faites Suivant.
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 4Puis, vous devez là aussi autoriser l’accès de Thunderbird à Google Agenda.

Sélectionnez les agendas et listes de votre compte Google que vous souhaitez pouvoir faire apparaître dans Thunderbird, puis faites Suivant et enfin cliquez sur Terminer.
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 3
Thunderbird avec Google agenda - Créer un nouvel agenda 6
Les agendas et listes Google précédemment sélectionnés sont maintenant ajoutés à la liste de vos agendas.
Thunderbird avec Google agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires

  1. Alors c’est un MERCI majuscule que je vous adresse, pour avoir pris le temps de me répondre de manière si détaillée, et si vite !!

    Votre aide est inestimable pour moi qui ai parfois un peu de mal à faire le tri…

    J’ai ce matin fait la maj TB 78, et sans (bonne) surprise, le contenu de mon agenda a totalement disparu. J’avais fait une sauvegarde ICS sur un disque externe, mais en tentant l’importation j’obtiens juste « une erreur est survenue ».
    Par ailleurs, le module complémentaire Fournisseur pour Google Agenda est désactivé car incompatible avec TB 78… j’avoue que je suis en colère contre Mozilla, un peu.
    Ce qui me calme, c’est que j’ai eu la très bonne surprise de constater que tous mes évènements ont été conservés dans « calendar » de mac.

    J’aurais une dernière question : pourriez-vous me conseiller un agenda de bureau, qui serait indépendant de tout, et que je pourrais sauvegarder régulièrement sur un dd externe ?

    Merci encore, vraiment.

    1. Bonjour Sabine,

      J’imagine que vous êtes sous Windows ? Sous Windows, je n’ai pas de logiciel d’agenda particulier à vous recommander. Pour ma part, j’utilise celui de Thunderbird.
      Si vous utilisez un agenda synchroniser en ligne comme celui de Google ou autre, vous ne devriez pas avoir à sauvegarder régulièrement votre agenda car vous aurez une copie synchroniser en ligne. En plus, l’avantage est que si vous ajoutez un évènement dessus, il sera automatiquement répliqué sur toutes les machines (ordi, smartphone,…) où il est configuré et ainsi, vous aurez de multiple copie…

      Que vous ayez perdu vos évènements après mis à jour de TB n’est pas normal. Est-ce le contenu ou l’agenda lui même qui a disparu ?
      Avez-vous essayé de désinstaller Thunderbird78 pour revenir à la version 68 et retrouver vos rendez-vous ?

      Concernant l’import ICS, il est peut-être corrompu… Pour vérifier, avez-vous essayé de l’importer dans Google Agenda (https://support.google.com/calendar/answer/37118) ?

      Sinon en effet, j’ai aussi constaté plusieurs fois, sans l’expliquer, que lors de la mise à jour vers Thunderbird 78, l’extension Fournisseur pour Google Agenda et d’autres pourtant annoncée compatible ont tendance à être considérées comme incompatibles et sont désactivées. Pour solutionner ce problème, désinstallez et réinstallez l’extension et après, en principe, elle sera reconnue.

      Cordialement

  2. Bonjour à vous,

    Merci pour cet article très fouillé.

    J’ai cependant une question : j’utilise depuis des années l’agenda thunderbird (j’y mets tous mes échanges professionnels, ça fait un gros paquet d’infos).
    J’ai une adresse gmail, et j’ai installé l’extension Fournisseur pour Google Agenda pour avoir un genre de backup sur gmail.
    Mais je ne travaille jamais à partir de gmail, uniquement sur TB.
    Comment faire pour actualiser en temps réel sur l’agenda gmail les infos que j’ajoute à Lightning au quotidien ? J’ai l’impression quand je vais vérifier que certaines passent à la trappe ?

    J’espère que je suis claire dans ma question 😳

    Je flippe en permanence de perdre mes infos. Y aurait-il un autre agenda en ligne fiable que vous puissiez me conseiller, en plus ?

    Merci infiniment par avance… vraiment.

    1. Bonjour Sabine,

      Si j’ai bien compris, vous utilisiez jusqu’à présent l’agenda local de Thunderbird puis vous avez voulu le sauvegarder en ligne en le synchronisant avec Google grâce à l’extension Fournisseur pour Google Agenda. Et ça marche pas…

      En fait, l’extension ne permet pas de synchroniser un agenda local déjà existant de Thunderbird avec celui de Google. Avec l’extension, un nouvel agenda sera ajouté à la liste de vos agendas dans Thunderbird et pour qu’un évènement soit ajouté dans ce dernier, il faut penser à le sélectionner à l’enregistrement.

      Ce principe serait identique avec les autres solutions d’agenda synchronisables en ligne. A ma connaissance, Thunderbird ne permet pas simplement de dire que l’agenda précédemment utilisé en local doit se synchroniser avec un nouvel agenda en ligne.

      Alors, comment faire pour avoir les évènements que vous avez déjà dans l’agenda local dans celui de Google ou autre en ligne ?

      Une première solution consisterait à modifier les évènements un par un pour les enregistrer sur l’agenda Google. Mais ça peut être long et fastidieux…
      Une autre solution consisterait à exporter l’agenda local dans un fichier ICS (clic droit dessus dans la liste dans agenda puis Exporter l'agenda) puis d’importer ce fichier dans l’agenda Google.

      Puis, lors de la création d’évènements pensez à vérifier qu’ils seront bien enregistrés dans l’agenda Google.

      Vous pouvez aussi, pour éviter d’écrire par erreur dans l’agenda Local, le passer en lecture seule (clic droit dessus puis Propriétés et cocher En lecture seule). Ainsi les informations qu’il contient seront toujours visibles dans Thunderbird, et si vous n’avez pas d’autre agenda inscriptible, uniquement celui de Google sera disponible et proposé pour enregistrer vos évènements.

      J’espère que ça répond à votre question.

      Cordialement

  3. Merci pour ces explications très claires et détaillées. J’ai une question : comment récupérer un fichier pst (ce sont de vieux messages) dans thunderbird? j’ai essayé en vain.

    1. Bonjour Eric,

      un fichier PST est un fichier Outlook. Pour pouvoir l’importer dans Thunderbird, il faut que vous l’ouvrez dans Outlook puis dans Thunderbird faites Outils > Importer > Tout importer > Outlook

      Cordialement

  4. Merci pour ces explications, mais comment importer les Email en temps reel sur son Pc pour en avoir une copie sans passer par un fichier d’importation.

    Cdlt

    1. Bonjour Claude,

      Je n’ai pas saisi le sens de votre question. Une fois Gmail configuré dans Thunderbird, dès que vous recevrez un nouvel Email, il sera téléchargé et apparaitra dans le logiciel sans rien à faire. Donc, pas besoins d’importer les Email. Et même si vous n’avez plus accès à Internet, vous devriez toujours pouvoir lire ceux déjà reçu.

      Cordialement

  5. J’ai installé tout cela et Thunderbird ne synchronise que les contacts pour lesquels il y a une adresse mail et ne synchronisent pas les contacts de mon iphone où il n’y a qu’un numéro de téléphone

    1. Bonjour Jean,

      Avez-vous vérifié que vos contacts avec qu’un numéro sont-ils bien présents dans Google Contacts ? Ils pourraient être présents uniquement dans la mémoire du téléphone, ce qui expliquerez pourquoi ils ne sont pas synchronisés…

      Vous pouvez aussi vérifier dans le gContactSync les préférences de votre compte Gmail. Ouvrez le carnet d’adresse de Thunderbird et dans la barre de menus puis dans gContactSync > Edit Accounts
      gContactSync - edit accounts

      puis sélectionnez votre compte gmail (1) et vérifiez que l’option Skip contacts without an e-mail address est bien dé-sélectionné (2) :
      gcontactsync - skip contacts without e-mail