Sous Linux, le compte utilisateur par défaut est administrateur. C’est-à-dire qu’il peut tout faire. Il peut être utile d’avoir des comptes standards (non-admin) qui ne pourront pas toucher au système. Par exemple pour vos enfants. Voici un tutoriel pour ajouter un compte utilisateur normal ou standard sous Linux (Debian, Ubuntu, Linux Mint).
Table des matières
Qu’est-ce qu’un compte utilisateur ?
Un compte utilisateur vous permet de vous connecter sur votre machine et en fonction de son type vous autorise à faire ou non des actions dessus. Sur la plupart de système d’exploitation, il existe trois types de compte :
- Les comptes administrateurs. Ils peuvent tout faire : dont modifier le système et sa configuration. Par exemple, ils peuvent n’importe quel logiciel, de nouveau périphériques, changer des droits d’accès sur des dossiers ou fichiers… Il vaut donc mieux pas les laisser à la portée de tout le monde.
- Les comptes utilisateurs standards. Ils peuvent faire que ce qui leur a été autorisé par l’administrateur. Par défaut, ils ne pourront pas toucher au système, installer n’importe quel logiciel touchant à ce dernier,… D’ailleurs aujourd’hui, dans la plupart des entreprises, c’est généralement ce type de compte que vous avez pour vous connecter sur votre session Windows.
- Et les comptes systèmes. Ils vous sont, la plupart du temps, cachés et sont utilisés par le système pour son fonctionnement.
Chaque utilisateur possède un Dossier à son nom où seront stockés ses dossiers personnels, ses préférences, etc.
Ajouter un compte utilisateur normal ou standard en ligne de commande
Pour ajouter ou modifier un compte, il faut être connecté sur votre machine avec un compte administrateur. La manière la plus rapide est d’utiliser une ligne de commande dans un terminal. Mais, vous pouvez aussi le faire à travers des outils graphiques qui dépendent de la distribution installée. Je donnerai ci-dessous des exemples avec Linux Mint, Ubunutu et Debian.
Pour créer un utilisateur normal en ligne de commande, ouvrez un terminal (Raccourci pour Ubuntu GNOME ou Unity et Linux Mint Ctrl + Alt + T) . Puis entrez la commande suivant :
sudo adduser Nom_Utilisateur
Nom_Utilisateur
: à remplacer par le nom que vous voulez donner au nouveau compte.
(1) Entrez votre mot de passe administrateur.
(2) Entrez le mot de passe qui sera utilisé par l’utilisateur que vous créez.
(3) Répondez aux questions ou faites Entrée pour laisser vide. Il peut être pratique de saisir un Nom complet par exemple le prénom avec une majuscule et des accents.
Le compte ainsi créé est un compte utilisateur normal ou standard.
C’est fini ! Rapide non ? 😉
Ajouter un compte utilisateur normal via l’interface graphique de votre distribution
sous Linux Mint ou sur un environnement Cinnamon
Cela se fait avec l’outil Utilisateurs et Groupes qui se trouve dans les outils Administration.
Lancez le et entrez votre mot de pas administrateur pour y accéder.
L’outil est minimaliste. Vous avez un onglet pour la gestion des utilisateurs avec la liste de ceux existant déjà et un autre pour les groupes.
Lorsque vous sélectionnez un utilisateur, vous pourrez définir ou modifier :
- Son type (Standard ou Administrateur) (1).
- Son nom complet (2) qui peut être affiché pour plus de lisibilité, par exemple sur l’écran de connexion à l’ordinateur. Mais à ne pas confondre avec le nom d’utilisateur qui n’est pas modifiable et qui sera utilisé si vous devez saisir un login.
- Le mot de passe (3).
- Et les groupes auxquels l’utilisateur appartient (4).
Pour créer un nouvel utilisateur standard, cliquez sur le bouton Ajouter. Laissez le type de compte sur Standard (1). Puis complétez les différents champs en respectant les règles indiquées (2) pour le nom utilisateur.
Terminer en cliquant sur le bouton Ajouter.
Puis définissez un mot de passe en le sélectionnant dans la liste des utilisateurs. Pour des questions de sécurité, il n’est pas recommandé de laissez le mot de passe vide, même si c’est possible.
sous Ubuntu (Unity ou Gnome) avec l’outil « Comptes Utilisateur »
Sous Ubuntu Unity (16.04) ou Gnome (18.04), vous pouvez le faire en utilisant l’outil Comptes utilisateur. Il se trouve dans les Paramètres du système.
Cliquez sur Déverrouiller (1) et entrez votre mot de passe Administrateur pour pouvoir ajouter un utilisateur. Puis sur le + (2) pour créer un compte utilisateur normal.
Laissez le Type de compte sur Normal, puis remplissez le Nom complet. Le Nom d’utilisateur se remplit automatiquement, mais vous pouvez le modifier. Puis faites Ajouter.
Le compte créé est par défaut inactif. Cliquez sur le texte Compte désactivé puis définissez un mot de passe pour le rendre actif.
sous Debian 9 ou sur un environnement de bureau Gnome
Sous Debian dans un environnement Gnome, l’outil s’appelle Utilisateurs. Il se trouve dans le panneau des Paramètres.
Cliquez sur Déverrouiller (1) pour pouvoir ajouter un Nouvel Utilisateur
Alors,remplissez les champs en laissant le type de compte sur Normal. Vous pouvez définir un mot de passe maintenant, ou laisser l’utilisateur choisir son mot de passe lors de sa première connexion. Puis faites Ajouter.
Voilà, vous venez de créer un compte utilisateur normal dans Debian 🙂 .
Pour aller plus loin
Retrouvez dans ce tutoriel comment faire sous Windows 10 pour ajouter un compte utilisateur.