Ajouter un compte utilisateur normal ou standard sous Linux

Ajouter un utilisateur normal sous Linux

Sous Linux, le compte utilisateur par défaut est administrateur. C’est à dire qu’il peut tout faire. Il peut être utile d’avoir des comptes standards (non admin) qui ne pourront pas toucher au système. Par exemple pour vos enfants. Voici un tutoriel pour ajouter un compte utilisateur normal ou standard sous Linux (Debian, Ubuntu, Linux Mint).

Qu’est-ce qu’un compte utilisateur ?

Un compte utilisateur vous permet de vous connecter sur votre machine et en fonction de son type vous autorise à faire ou non des actions dessus. Sur la plupart de système d’exploitation, il existe trois types de compte :

  • Les comptes administrateurs. Ils peuvent tout faire : dont modifier le système et sa configuration. Par exemple ils peuvent n’importe quel logiciel, de nouveau périphériques, changer des droit d’accès sur des dossiers ou fichiers… Il vaut donc mieux pas les laisser à la portée de tout le monde.
  • Les comptes utilisateurs standards. Ils peuvent faire que ce qui leur a été autorisé par l’administrateur. Par défaut, ils ne pourront pas toucher au système, installer n’importe quel logiciel touchant à ce dernier,… D’ailleurs aujourd’hui, dans la plupart des entreprises, c’est généralement ce type de compte que vous avez pour vous connecter sur votre session Windows.
  • et les comptes systèmes. Ils vous sont la plupart du temps cachés et sont utilisés par le système pour son fonctionnement.

Chaque utilisateur possède un Dossier à son nom où seront stockés ses dossiers personnels, ses préférences, etc.

Ajouter un compte utilisateur normal ou standard en ligne de commande

Pour ajouter ou modifier un compte, il faut être connecté sur votre machine avec un compte administrateur. La manière la plus rapide est d’utiliser une ligne de commande dans un terminal. Mais, vous pouvez aussi le faire à travers des outils graphiques qui dépendent de la distribution installée. Je donnerai ci-dessous des exemples avec Linux Mint, Ubunutu et Debian.

Pour créer un utilisateur normal en ligne de commande, ouvrez un terminal (Raccourci pour Ubuntu GNOME ou Unity et Linux Mint Ctrl + Alt + T) . Puis entrez la commande suivant :

sudo adduser Nom_Utilisateur

en remplaçant Nom_Utilisateur par le nom que vous voulez donner au nouveau compte.

Ajout compte normal sous Linux en ligne de commande

(1) Entrez votre mot de passe administrateur.

(2) Entrez le mot de passe qui sera utilisé par l’utilisateur que vous créez.

(3) Répondez aux questions ou faites Entrée pour laisser vide. Il peut être pratique de saisir un Nom complet par exemple le prénom avec une majuscule et des accents.

Le compte ainsi créé est un compte utilisateur normal ou standard.

C’est fini ! Rapide non ? 😉 

Ajouter un compte utilisateur normal via l’interface graphique de votre distribution

sous Linux Mint ou sur un environnement Cinnamon

Cela se fait avec l’outil Utilisateurs et Groupes qui se trouve dans les outils Administration.

Linux Mint - Accès Menu - Utilisateurs et Groupes

Lancez le et entrez votre mot de pas administrateur pour y accéder.

L’outil est minimaliste. Vous avez un onglet pour la gestion des utilisateurs avec la liste de ceux existant déjà et un autre pour les groupes.

Outil Utilisateurs et Groupes sous Linux Mint

Lorsque vous sélectionnez un utilisateur, vous pourrez définir ou modifier :

  • son type (Standard ou Administrateur) (1)
  • son nom complet (2) qui peut être affiché pour plus de lisibilité, par exemple sur l’écran de connexion à l’ordinateur. Mais à ne pas confondre avec le nom d’utilisateur qui n’est pas modifiable et qui sera utilisé si vous devez saisir un login.
  • le mot de passe (3)
  • et les groupes auxquels l’utilisateur appartient (4)

Pour créer un nouvel utilisateur standard, cliquez sur le bouton Ajouter. Laissez le type de compte sur Standard (1). Puis complétez les différents champs en respectant les règles indiquées (2) pour le nom utilisateur.

Ajout d'un utilisateur normal (standard) sous Linux Mint

Terminer en cliquant sur le bouton Ajouter.

Puis définissez un mot de passe en le sélectionnant dans la liste des utilisateurs. Pour des questions de sécurité, il n’est pas recommandé de laissez le mot de passe vide, même si c’est possible.

sous Ubuntu (Unity ou Gnome) avec l’outil « Comptes Utilisateur »

Sous Ubuntu Unity (16.04) ou Gnome (18.04), vous pouvez le faire en utilisant l’outil Comptes utilisateur. Il se trouve dans les Paramètres du système.

Accès à Compte utilisateur par les paramètres système sous Ubuntu 16.04

Cliquez sur Déverrouiller (1) et entrez votre mot de passe Administrateur pour pouvoir ajouter un utilisateur. Puis sur le + (2) pour créer un compte utilisateur normal.

Comptes Utilisateur sous Ubuntu 16.04

Laissez le Type de compte sur Normal, puis remplissez le Nom complet. Le Nom d’utilisateur se remplit automatiquement, mais vous pouvez le modifier. Puis faites Ajouter.

Création d'utilisateur normal sous Ubuntu 16.04

Le compte créé est par défaut inactif. Cliquez sur le texte Compte désactivé puis définissez un mot de passe pour le rendre actif.

Nouvel utilisateur désactivé après sa création sous Ubuntu 16.04

sous Debian 9 ou sur un environnement de bureau Gnome

Sous Debian dans un environnement Gnome, l’outil s’appelle Utilisateurs. Il se trouve dans le panneau des Paramètres.

Accès à Utilisateurs dans les paramètres de Debian 9 Gnome

Cliquez sur Déverrouiller (1) pour pouvoir ajouter un Nouvel Utilisateur

Outil Utilisateurs dans Debian 9 Gnome

Alors,remplissez les champs en laissant le type de compte sur Normal. Vous pouvez définir un mot de passe maintenant, ou laisser l’utilisateur choisir son mot de passe lors de sa première connexion. Puis faites Ajouter.

Création d'un utilisateur normal dans Debian 9 Gnome

Voilà, vous venez de créer un compte utilisateur normal dans Debian 🙂 .

Compte utilisateur normal créé sous Debian 9 Gnome

Pour aller plus loin

Retrouvez dans ce tutoriel comment faire sous Windows 10 pour ajouter un compte utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.